L’économie du Royaume-Uni accuse un manque à gagner de près de 140 milliards de livres sterling (environ 178,7 milliards de dollars américains), soit 6% de moins que ce qu’elle aurait enregistré sans le Brexit, a déclaré jeudi le maire de Londres Sadiq Khan.
Sortir de l’Union européenne (UE) a également coûté à l’économie londonienne plus de 30 milliards de livres, a déclaré M. Khan lors d’un discours à la City de Londres, citant un rapport commandé par la mairie à Cambridge Econometrics.
« Le Brexit n’est tout simplement pas une préoccupation secondaire que nous pourrions laisser derrière nous. Il contribue de manière clé à la crise actuelle du coût de la vie, et il a entraîné une perte d’opportunités, d’affaires et de revenus à une époque où les individus et les entreprises peuvent le moins se le permettre », a affirmé M. Khan selon un communiqué officiel.
Le Britannique moyen aurait ainsi perdu près de 2.000 livres de revenus en 2023, tandis que le Londonien moyen en aurait perdu près de 3.400 à cause du Brexit, selon le rapport.
Les dégâts économiques ne feront que s’aggraver, a-t-il ajouté, soulignant que plus de 300 milliards de livres sterling devraient disparaître de l’économie britannique d’ici 2035 si aucune mesure n’est prise
Xinhua