8.6 C
Bruxelles
mercredi, décembre 11, 2024
No menu items!

ONU : le Conseil de sécurité adopte 50 résolutions en 2023, échouant à en adopter dix autres

À lire

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO...

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en 2023, 50 résolutions, mais échoué à en adopter dix autres, selon le rapport annuel du Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité publié mercredi par l’organe mondial.

L’année dernière, le Conseil a également adopté un amendement et six déclarations présidentielles et a publié 18 notes du président du Conseil et 22 lettres du même président. Ses membres ont également publié 34 déclarations à la presse. Le Conseil n’a pas adopté quatre séries d’amendements.

Par comparaison, le Conseil avait adopté en 2022 un total de 54 résolutions et échoué à adopter sept projets de résolution.

La publication indique qu’en 2023, 35 résolutions sur 50, soit 70%, ont été adoptées à l’unanimité, contre 66,7% en 2022. Cinq des résolutions non adoptées à l’unanimité concernaient des sanctions, quatre des opérations de maintien de la paix et une mission politique spéciale.

Les cinq autres concernaient respectivement le renouvellement des autorisations d’interception des navires au large des côtes libyennes soupçonnés de trafic de migrants et de traite des êtres humains, la mise en place de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, la situation au Moyen-Orient, à savoir la question palestinienne, et la situation en Afghanistan.

Selon le rapport, en 2023, le Conseil n’a pu adopter dix projets de résolution en lien avec la situation au Moyen-Orient, et plus particulièrement le mécanisme transfrontalier d’acheminement d’aide humanitaire vers la Syrie, la situation au Mali, les menaces à la paix et à la sécurité internationales et la situation au Moyen-Orient, dont la question palestinienne.

L’an dernier également, il a tenu 24 réunions de haut niveau, au cours desquelles deux pays membres ou plus ont été représentés au niveau ministériel ou supérieur, une tendance similaire à celle observée en 2022. Les sujets des réunions de haut niveau ont compris à la fois des points thématiques et des points spécifiques à un pays.

Entre 2014 et 2023, le Conseil de sécurité a adopté 589 résolutions, dont 494, soit 84%, ont été adoptées à l’unanimité. Au cours de cette période, 42 veto ont été opposés à 32 projets de résolution et amendements.

XINHUA

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Hongrie manifeste son soutien au gouvernement géorgien controversé dans la tourmente post-électorale

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est engagé à opposer son veto aux sanctions...

L’UE économise des milliards grâce à une nouvelle relation commerciale avec l’Amérique du Sud

Le récent accord commercial conclu entre l‘Union européenne et cinq pays d’Amérique du Sud est salué comme une étape importante pour les...

NATO : Secretary General welcomes Moldovan President Maia Sandu to NATO Headquarters

NATO Secretary General Mark Rutte welcomed the President of the Republic of Moldova Maia Sandu to NATO Headquarters today (10 December 2024)....

L’UE et le Mercosur parviennent à un accord politique sur un partenariat sans précédent

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et ses homologues des quatre pays du Mercosur (le président brésilien Lula,...

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans après l'incendie dévastateur, la cathédrale,...
- Advertisement -

More Articles Like This