8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Secrétaire général à Washington : grâce à l’OTAN, les États-Unis ont plus d’amis et d’alliés que toute autre puissance

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

le secrétaire général Jens Stoltenberg a prononcé mercredi 31 janvier un discours à la Heritage Foundation à Washington DC. Il a souligné que dans un monde confronté à des menaces sécuritaires croissantes, les Alliés de l’OTAN doivent assurer une dissuasion solide, se préparer à une concurrence durable avec la Chine et investir davantage. en défense.

M. Stoltenberg a souligné que l’OTAN a mis en œuvre « la défense collective la plus robuste depuis la guerre froide », avec davantage de forces à un niveau de préparation plus élevé et davantage de capacités pour protéger les citoyens et le territoire allié, « non pas pour déclencher des guerres, mais pour les empêcher ». Concernant le soutien à l’Ukraine, le secrétaire général a souligné que les Alliés « doivent rester déterminés et forts ». « L’Ukraine doit l’emporter et elle le peut, mais elle a besoin de notre aide continue. » Le secrétaire général a prévenu que « si nous ne parvenons pas à arrêter le cycle d’agression de la Russie en Europe, d’autres tireront la leçon que le recours à la force contre les intérêts américains fonctionne ».

Concernant la Chine, le secrétaire général a souligné l’importance d’éliminer « les dépendances néfastes à l’égard des matières premières et des produits chinois critiques ». Faisant le parallèle avec la dépendance européenne à l’égard du pétrole et du gaz russes, M. Stoltenberg a ajouté que « les dépendances nous rendent vulnérables ». Le secrétaire général a réaffirmé que « grâce à l’OTAN, les États-Unis bénéficient du soutien de 31 Alliés et d’un vaste réseau de partenaires ». L’Alliance travaille plus étroitement avec ses partenaires pour rendre les forces nationales plus interopérables et accroître la coopération sur les questions d’intérêt commun, y compris la Chine.

Enfin, M. Stoltenberg a souligné l’importance d’augmenter les investissements dans la défense pour maintenir la force de l’Alliance. Le secrétaire général s’est félicité de l’augmentation des dépenses de tous les Alliés, « ajoutant 450 milliards de dollars supplémentaires ». Les Alliés ont récemment convenu d’acheter pour 120 milliards de dollars d’armes auprès d’entreprises de défense américaines. « Ce que les Alliés achètent maintient la force des entreprises américaines. L’OTAN est donc une bonne affaire pour les États-Unis », a déclaré M. Stoltenberg. Dans la perspective du mois de juillet, le secrétaire général a souligné que le Sommet de Washington « sera l’occasion d’envoyer un puissant message d’unité et de détermination dans ce siècle difficile ».

Plus tard dans la journée, le secrétaire général se rendra à Troy, en Alabama, pour visiter les installations de contrôle des missiles et des tirs de Lockheed Martin. Il conclura son voyage par une visite au quartier général du Commandement des opérations spéciales américain à Tampa, en Floride.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This