Les dirigeants européens ont débattu jeudi des revendications des agriculteurs lors du sommet européen, et la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé que les agriculteurs peuvent compter sur l’appui de l’Europe et la Politique agricole commune (PAC).
Cette déclaration de Mme von der Leyen intervient après plusieurs jours de manifestations d’agriculteurs européens, qui dénoncent l’incohérence des politiques européennes, expriment leur mécontentement face à la concurrence déloyale de certains produits importés et leurs inquiétudes pour l’avenir de leur métier.
Mme von der Leyen a rappelé le rôle clé que jouent les agriculteurs dans l’économie de la société européenne et la sécurité alimentaire, ainsi que dans l’utilisation durable des ressources naturelles.
Selon les statistiques présentées par Mme von de Leyen, en 2022 la productivité a accru de 13 % grâce aux efforts des agriculteurs. « Ils ont aussi contribué de manière positive à notre balance commerciale l’année dernière. Les exploitations agroalimentaires ont augmenté de 5 % », a-t-elle ajouté.
Cependant, de nombreux défis demeurent. Les prix de l’agroalimentaire sur les marchés internationaux sont très compétitifs et poussent à l’incertitude, tout comme la nécessité de rester compétitif tout en travaillant selon les normes très élevées dans le cadre de la protection environnementale.
Face à ces nombreux défis, un tiers du budget européen est consacré à l’agriculture, et l’UE a fourni une assistance exceptionnelle de plus de 500 millions d’euros aux agriculteurs les plus touchés par les crises, a rappelé Mme von der Leyen.
Elle a appelé les agriculteurs à compter sur l’UE. « La Commission européenne va travailler en étroite collaboration avec les Etats membres pour faire face aux défis les plus immédiats », a-t-elle rassuré.
« Cette semaine, par exemple, nous avons proposé une flexibilité supplémentaire aux agriculteurs dans le cadre de l’utilisation des jachères, et nous avons proposé des garanties pour la volaille, les œufs et autres importations de l’Ukraine pour éviter un pic dans les importations », a-t-elle expliqué.
Mme von der Leyen a reconnu qu’il est important de défendre les intérêts légitimes des agriculteurs dans les négociations commerciales, notamment en assurant des règles équitables.
« La charge administrative inquiète les agriculteurs. C’est un problème général et ça me tient à cœur de réduire cette charge administrative. Nous allons travailler avec la présidence belge à une proposition qui sera présentée en temps utile avant le prochain Conseil Agriculture pour réduire la charge administrative », a conclu Mme Leyen.
Xinhua