8.6 C
Bruxelles
samedi, juin 21, 2025
No menu items!

Réunion sur le nucléaire à Vienne: l’Iran salue la bonne volonté des Européens

À lire

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however...

Une réunion de la commission conjointe de l’accord sur le nucléaire iranien, rassemblant les représentants des pays qui restent signataires de cet accord conclu en 2015, s’est tenue ce mercredi 26 février. Il s’agit de la première rencontre de ce type depuis que les pays européens signataires ont lancé, le mois dernier, une procédure contre l’Iran afin de le contraindre à respecter l’accord, alors que Téhéran s’est affranchi de plusieurs engagements depuis mai 2019.

En réaction aux sanctions américaines, l’Iran a mis en place, depuis mai 2019, un plan de réduction de ses engagements, dont la dernière étape a été franchie le mois dernier. Des entorses qui inquiètent les pays signataires, au point que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne déclenchent, le 14 janvier, le mécanisme de règlement des différends.

Si ce mécanisme, prévu par l’accord, pourrait à terme mener au rétablissement des sanctions par le Conseil de sécurité de l’ONU, les Européens assurent que ce n’est pas leur objectif. Le but est avant tout de préserver l’accord, selon eux.

L’Iran leur demande pour cela des garanties économiques solides pour limiter l’impact des sanctions américaines. Sur ce point, s’il n’y a pas encore de solution, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères a salué, au sortir de la réunion, la volonté des Européens de renforcer le mécanisme de troc nommé Instex afin qu’il couvre une part importante du commerce entre l’Iran et l’Union européenne.

« Nous restons ouverts à toute initiative pouvant garantir à l’Iran les retombées de l’accord », a ajouté Abbas Araqchi, expliquant qu’en échange l’Iran serait prêt à revenir sur les mesures prises pour se désengager de l’accord.

RFI

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Bill Gates participera à une réunion de la commission du développement

Le Parlement accueillera Bill Gates le 24 juin pour un débat sur l’aide au développement et l’innovation,...

La Commission verse la deuxième tranche de 58 millions d’euros au Luxembourg dans le cadre de NextGenerationEU

La Commission a versé 58 millions d'euros de subventions au Luxembourg dans le cadre de son deuxième versement au titre de la...

Europe’s Energy Future Hangs on the Wires

Europe’s dash for decarbonisation has too often been framed in grandstanding targets and green slogans, however in the corridors of the...

Generative AI set to transform EU economy but requires further policy action

Generative AI (GenAI) could significantly boost innovation and productivity across key sectors in the EU, from healthcare to education and the cultural...

État de droit dans l’UE: une série de préoccupations dans l’évaluation annuelle du Parlement

L’évaluation par le Parlement du rapport 2024 de la Commission sur l’État de droit met en évidence un large éventail de menaces...
- Advertisement -

More Articles Like This