L’avant projet de la nouvelle constitution élaborée par une partie minoritaire des hommes dans le miel du régime Alpha Condé, a été brûlé ce mercredi 26 février 2020,par le coordinateur du Mouvement ELAZOLOGA Atebein.
Pendant que le referendum est annoncé ce dimanche 1er mars pour définitivement adopter cet avant projet de la nouvelle constitution en face du monde, dr. Mamady Onivogui , très choqué et déterminer à aller au bout du combat pour l’émergence de la démocratie en République a tout d’abord dénoncer les derives du régime en place, avant de brûler cet avant projet qui sera soumis au référendum dans trois jours.
<< Nous commençons à dire quand le professeur Alpha Condé, avait pris le pouvoir , il a avait dit qu’il a pris le pouvoir là où le président feu Ahmed Sékou Touré , l’a laissé. Nous avons pensez que c’était pour développer le pays surtout l’instauration de la démocratie. Mais nous avons vue sur le terrain que c’est les mêmes crimes que le président Ahmed Sékou Touré, commettait à savoir les exactions , les crimes, les répressions sanglantes, les tueries et puis les tortues dans les camps se sont ces actes criminels qu’Alpha Condé , a repris. C’est-à-dire c’est la veille école qui est venu instauré dans le pays dont le peuple est victime>>, déplore le coordinateur national du mouvement Elazologa.
Selon lui, les tueries de Zogota, womey et des manifestions de rue dans le pays(…), montre à suffisance que » la phrase du président est justifier ».
Très remonté contre le vieux locataire du palais Sekhoutoureyah:<< Si c’était quelqu’un qui voulait aider la Guinée, c’était l’équilibre du pouvoir qu’il allait rechercher dans la nouvelle constitution. Mais nous disons depuis l’indépendance la Guinée recherche deux choses: l’État de droit et l’alternance démocratique en république de Guinée. C’est ça la conviction du peuple de Guinée mais cependant tous les présidents qui sont passés ont pour embision une présidence à vie>>, regrette t-il.
Dans cette même lancée, Dr. Mamady Onivogui, accompagné de sa troupe engagée, a fait savoir que depuis les derniers moments, le peuple de Guinée, talonne le président Alpha Condé, pour qu’il puis effectivement permettre l’alternance démocratique.
<< Mais nous voyons qu’au lieu d’être un rêve, il est devenu un cochemard. Donc sur ceux nous disons que l’avant projet de la constitution qu’il a présenté au peuple de Guinée. C’est la pire des choses qu’il fallait proposer au peuple de Guinée. Donc , nous jeune conscient nous disons non à ce état de fait. Et, nous appelons au peuple de Guinée, à une résistance jusqu’à ce que le professeur Alpha Condé, quitte. Pour mettre les jalons d’une vraie démocratie. sur ceux cet avant poste mérite d’aller aujourd’hui et que à la face du monde qu’on sache que les guinéens ne sont pas partant>>, explique t-il.
Plus loin , le coordinateur du mouvement Elazologa declare :<< A partir d’aujourd’hui tous guinéens ne doivent pas reconnaitre Alpha Condé, comme président de la République, à partir du moment que cet projet est brûlé ,tous les guinéens doivent savoir que dans mémoire cette nouvelle constitution n’existe pas et que c’est l’ancienne constitution de 2010 qui est en vigueur en Guinée. Avant de mettre l’essence sur le document de l’avant projet et incendié >>.
Zeze Enema Guilavogui