8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 13, 2024
No menu items!

Le Parlement approuve un soutien budgétaire clé pour l’Ukraine et l’UE

À lire

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we...

Les députés approuvent un financement à long terme pour l’Ukraine, la plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (STEP) et d’autres changements dans le budget pluriannuel de l’UE.

Le Parlement a approuvé mardi la révision du budget à long terme de l’UE — le cadre financier pluriannuel (CFP). Cette révision comprend la facilité pour l’Ukraine d’un montant de 50 milliards d’euros et la plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (STEP), qui vise à rendre l’UE plus indépendante sur le plan stratégique et à encourager l’innovation.

Révision du budget à long terme de l’UE

Cette mise à jour du CFP, approuvée par 499 voix pour, 67 contre et 31 abstentions, permettra au budget européen de s’adapter plus efficacement à l’évolution des besoins et aux circonstances imprévues. Elle permet plus particulièrement de renforcer le budget européen pour faire face aux défis migratoires et extérieurs, ainsi que la préparation aux crises et la flexibilité budgétaire de l’UE. Conformément aux exigences du Parlement, la révision introduit un mécanisme pour faire face à l’escalade des coûts liés au remboursement du plan de relance NextGenerationEU dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Le 6 février, les députés ont conclu un accord avec les États membres sur le budget à long terme. Tous les détails se trouvent dans le communiqué de presse correspondant.

Le Parlement a également adopté une résolution sur la révision du règlement CFP par 422 voix pour, 101 voix contre et 101 abstentions.

Visionnez les discours en plénière des corapporteurs du CFP Jan Olbrycht (PPE, PL), en suivant ce lien, et Margarida Marques (S&D, PT), en suivant ce lien.

Aide financière à l’Ukraine

La révision du CFP établit également la facilité pour l’Ukraine, approuvée par 536 voix pour, 40 voix contre et 39 abstentions, avec une capacité globale de 50 milliards d’euros pour les subventions, les prêts et les garanties. L’UE montre ainsi qu’elle reste aux côtés de l’Ukraine et qu’elle continuera à soutenir le pays aussi longtemps qu’il le faudra. Découvrez les améliorations obtenues par les députés au cours des négociations dans le communiqué de presse sur l’accord conclu avec le Conseil le 6 février.

Visionnez les discours en plénière de Michael Gahler (PPE, DE), corapporteur de la commission des affaires étrangères, en suivant ce lien, et Eider Gardiazabal Rubial (S&D, ES), corapporteure de la commission des budgets, en suivant ce lien.

Plateforme « Technologies stratégiques pour l’Europe » (STEP)

La plateforme a été approuvée par 517 voix pour, 59 voix contre et 51 abstentions. Elle constitue un autre volet du paquet de révision budgétaire et vise à consolider et à renforcer la position de l’Europe dans des domaines technologiques cruciaux, comme les technologies numériques, les technologies propres et économes en ressources, telles que les technologies « net zéro », ainsi que les biotechnologies. Un communiqué de presse est disponible pour tous les détails sur l’accord conclu avec les États membres, à partir du 7 février.

Visionnez les discours en plénière de José Manuel Fernandes (PPE, PT), corapporteur de la commission des budgets, en suivant ce lien, et Cristian-Silviu Buşoi (PPE, RO), Président de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, s’exprimant au nom de Christian Ehler (PPE, DE), corapporteur, en suivant ce lien.Le cadre financier pluriannuel (CFP) fixe les limites annuelles (plafonds de dépenses) aux engagements de l’UE dans différents domaines d’action (des grandes catégories de dépenses appelées « rubriques ») et à l’ensemble des paiements annuels, pour une période de sept ans. Le cadre actuel pour la période 2021-2027 a été adopté en 2020. La Commission européenne a proposé une révision à mi-parcours le 20 juin 2023, comprenant la mise en place de la facilité pour l’Ukraine et de la plateforme STEP.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Finlande prend la sécurité et la défense au sérieux (NATO)

Le secrétaire général, Jens Stoltenberg, a reçu mercredi 10 avril 2024, le président finlandais, Alexander Stubb, au...

International Humanitarian Conference for Sudan and its Neighbours in Paris

High Representative/Vice President Josep Borrell and Commissioner for Crisis Management Janez Lenarčič  travel to Paris on Monday 15 April to participate in the ‘International Humanitarian...

Record post-winter gas storage levels in Europe

Europe is emerging from its second winter since Russia's illegal invasion of Ukraine. Despite many fears, we have emerged stronger than before,...

L’Allemagne arrête trois personnes soupçonnées de terrorisme

Les autorités allemande ont arrêté deux adolescents et un adolescent dans l’ouest du pays, soupçonnés d’avoir planifié une attaque, ont annoncé vendredi...

Soupçons d’espionnage russe au parlement européen : la Justice Belge ouvre une enquête

"Les paiements en liquide n'ont pas eu lieu en Belgique, mais les interférences oui", a indiqué M. De Croo, lors d'une conférence...
- Advertisement -

More Articles Like This