8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Elections européennes 2024 : le Parti populaire européen de centre-droite en tête

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Le Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, qui devrait obtenir 191 sièges, est en tête des élections au Parlement européen (PE) de 2024, selon les estimations agrégées publiées dimanche par le parlement.

L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) de centre-gauche se classe en seconde place avec 135 sièges, tandis que le parti Renew Europe (RE) arrive troisième place avec 83 sièges.

Les résultats indiquent un changement du paysage politique, les partis centristes perdant des sièges et les groupes d’extrême droite réalisant des gains significatifs. Bien qu’il reste le troisième groupe le plus important au parlement, le parti RE a perdu 22 sièges par rapport aux dernières élections de 2019, tandis que les Verts/Alliance libre européenne (V-ALE) ont perdu 19 sièges.

Du côté de l’extrême droite, le groupe Identité et Démocratie (ID) a gagné 9 sièges, pour atteindre un total de 57, et les Conservateurs et réformistes européens ont obtenu 71 sièges.

Les estimations sont basées sur des résultats provisoires de 24 Etats membres de l’Union européenne (UE), les estimations nationales de deux autres pays et les données préélectorales d’un autre.

Le parti RE, groupe politique pro-européen, qui comprend le parti Renaissance du président français Emmanuel Macron, a subi des pertes importantes. En France, le parti Renaissance a recueilli 15,2% des voix, loin derrière le Rassemblement national d’extrême droite, qui a obtenu 31,8% des voix.

Suite à la défaite de son parti, M. Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale . « C’est une décision grave et lourde de sens. Mais c’est avant tout un acte de confiance », a-t-il déclaré, ajoutant que les élections à l’Assemblée nationale se dérouleraient en deux tours, les 30 juin et 7 juillet.

En Allemagne, le soutien au Parti social-démocrate du chancelier Olaf Scholz est tombé à 13,9% des voix, selon les prévisions, ce qui le place derrière le parti de droite Alternative pour l’Allemagne, qui s’est hissé à la deuxième place. Les Verts ont subi un coup dur avec 11,9% des voix, une chute spectaculaire par rapport au résultat record de 20,5 % en 2019.

En Autriche, le Parti de la liberté d’extrême droite, qui fait partie du groupe ID au PE, devrait remporter l’élection du PE pour la première fois, selon les prévisions publiées par les médias autrichiens à la clôture du vote dimanche

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This