8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

La presse sceptique après les annonces du Premier ministre libanais

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Le Premier ministre Hassan Diab a brossé un tableau très sombre de la situation économique et financière, s’engageant cependant à lancer un vaste plan de réformes pour redresser le pays. Mais la presse est divisée aussi bien sur la pertinence de l’annonce du défaut de paiement de la dette que sur les mesures qui doivent suivre.

Le quoditien Al-Akhbar, proche du Hezbollah, souligne que Hassan Diab est le premier responsable libanais à oser décrire la situation économique et financière catastrophique sans l’embellir. Après cet état des lieux sans fioritures, l’heure est aux solutions, mais celles-ci ne peuvent aboutir sans soutien de la part de ceux qui ont nommé le Premier ministre, à savoir le Hezbollah, le mouvement chiite Amal et le Courant patriotique libre chrétien, proche du président de la République. Mais le journal révèle que ces trois forces politiques restent très prudentes vis-à-vis de Hassan Diab et de son équipe.

Le journal souligne que le gouvernement semble avoir écarté l’option d’un recours aux recettes du Fonds monétaire international (FMI) pour tenter de régler la crise. Une décision qui pourrait avoir des « répercussions négatives », selon Al-Liwaa, proche de l’Arabie saoudite.

Le quotidien francophone L’Orient-Le Jour estime que le discours de Hassan Diab, qu’il qualifie de « vaguement technique et sélectivement politique », a laissé beaucoup de Libanais sur leur faim et alimenté en eux la peur d’un avenir incertain.

Le quotidien centriste Al Joumhouria croit savoir que Hassan Diab a annulé tous ses rendez-vous ce lundi pour se consacrer au peaufinage du plan de sauvetage sur le long terme du Liban, qu’il a promis de lancer parallèlement à la suspension du remboursement de la dette publique.

Selon Georges Corm, ancien ministre des Finances du Liban, un plan de sauvetage financier du Fonds monétaire international paraît inévitable. Pour ce professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, afin d’obtenir une telle aide, le Liban devra lutter contre le marasme économique qui entrave sa stabilité et croissance.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This