8.6 C
Bruxelles
mercredi, octobre 16, 2024
No menu items!

L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement de l’incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

À lire

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces...

L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées après qu’un incendie s’est déclaré dimanche dans la centrale nucléaire géante de Zaporizhzhia. Rapporte la BBC

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces russes avaient déclenché un incendie dans l’usine, occupée par les forces de Moscou depuis plus de deux ans. Le gouverneur de Zaporizhzhia, installé par le Kremlin, a déclaré que les bombardements ukrainiens avaient provoqué l’incendie.

L’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU a déclaré avoir vu une « forte fumée noire » s’échapper de l’installation, mais a déclaré qu’il n’y avait « aucun impact signalé » pour la sécurité nucléaire.

Ce développement intervient alors que les troupes ukrainiennes ont avancé jusqu’à 30 km à l’intérieur de la Russie, dans le cadre de l’incursion la plus profonde et la plus importante depuis le début de l’invasion à grande échelle de Moscou en février 2022.

Dimanche, Yevgeny Balitsky, le gouverneur de Zaporizhzhia installé par le Kremlin, a déclaré qu’un incendie s’était déclaré dans les tours de refroidissement de la centrale.

Il a blâmé les bombardements ukrainiens, mais a demandé le « calme », ajoutant qu’il n’y avait pas eu de pic de radiation autour de la centrale.

M. Zelensky a également déclaré qu’il n’y avait pas de pic de radiation détecté ou de danger de fuite nucléaire – mais a accusé la Russie d’avoir délibérément allumé l’incendie dans le but de « faire chanter » Kiev.

Aux premières heures de lundi, Vladimir Rogov, un autre responsable installé par le Kremlin, a déclaré que l’incendie avait été « complètement éteint » dans un message sur Telegram.

La centrale nucléaire est sous le contrôle des troupes et des responsables russes depuis 2022. Il n’a pas produit d’électricité depuis plus de deux ans et les six réacteurs sont en arrêt à froid depuis avril.

Dans un communiqué publié sur X, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré que ses experts avaient constaté une « forte fumée noire » provenant de la centrale à la suite de « multiples explosions ».

Il a déclaré que l’usine avait signalé « une attaque présumée de drones » sur l’une des tours de refroidissement du site.

« Aucun impact n’a été signalé pour la sécurité nucléaire », a ajouté l’AIEA.

Dans un communiqué ultérieur, l’AIEA a déclaré qu’elle avait demandé « un accès immédiat à la tour de refroidissement pour évaluer les dégâts ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Green Marine Europe – Le programme environnemental gagne en impact

Green Marine Europe (GME), un programme de certification environnementale dédié à l’industrie maritime, a dévoilé Mardi 15...

La Grande-Bretagne accueille le plus grand nombre de migrants illégaux en Europe, selon une étude

La Grande-Bretagne abrite plus de migrants illégaux que tout autre pays européen, selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université...

OTAN : Visite du secrétaire général dau SHAPE et au nouveau commandement OTAN établi en Allemagne

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 14 octobre le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le...

La stratégie allemande en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants

L’ambitieuse stratégie de l’Allemagne en matière d’hydrogène est confrontée à des défis de plus en plus importants, alors que les principaux partenariats...

Ce pays interdit désormais les migrants

La Pologne cherche à empêcher les migrants de demander l'asile dans le pays. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk,...
- Advertisement -

More Articles Like This