8.6 C
Bruxelles
dimanche, mars 23, 2025
No menu items!

L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement de l’incendie de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

À lire

Les dirigeants de l’UE déplorent la rupture du cessez-le-feu à Gaza ainsi que le refus du Hamas de libérer les otages restants

« Le Conseil européen appelle à un retour immédiat à la pleine mise en œuvre de l'accord...

Europol : Network Smuggling Migrants Between Spain & France Busted in Marseille

Europol supported the French National Police (Police Nationale/OLTIM) and the Spanish National Police (Policía Nacional) in...

Répondre à la crise du logement dans l’Union européenne

Le 24 mars, la commission spéciale sur la crise du logement dans l'UE organisera une conférence pour...

L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées après qu’un incendie s’est déclaré dimanche dans la centrale nucléaire géante de Zaporizhzhia. Rapporte la BBC

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces russes avaient déclenché un incendie dans l’usine, occupée par les forces de Moscou depuis plus de deux ans. Le gouverneur de Zaporizhzhia, installé par le Kremlin, a déclaré que les bombardements ukrainiens avaient provoqué l’incendie.

L’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU a déclaré avoir vu une « forte fumée noire » s’échapper de l’installation, mais a déclaré qu’il n’y avait « aucun impact signalé » pour la sécurité nucléaire.

Ce développement intervient alors que les troupes ukrainiennes ont avancé jusqu’à 30 km à l’intérieur de la Russie, dans le cadre de l’incursion la plus profonde et la plus importante depuis le début de l’invasion à grande échelle de Moscou en février 2022.

Dimanche, Yevgeny Balitsky, le gouverneur de Zaporizhzhia installé par le Kremlin, a déclaré qu’un incendie s’était déclaré dans les tours de refroidissement de la centrale.

Il a blâmé les bombardements ukrainiens, mais a demandé le « calme », ajoutant qu’il n’y avait pas eu de pic de radiation autour de la centrale.

M. Zelensky a également déclaré qu’il n’y avait pas de pic de radiation détecté ou de danger de fuite nucléaire – mais a accusé la Russie d’avoir délibérément allumé l’incendie dans le but de « faire chanter » Kiev.

Aux premières heures de lundi, Vladimir Rogov, un autre responsable installé par le Kremlin, a déclaré que l’incendie avait été « complètement éteint » dans un message sur Telegram.

La centrale nucléaire est sous le contrôle des troupes et des responsables russes depuis 2022. Il n’a pas produit d’électricité depuis plus de deux ans et les six réacteurs sont en arrêt à froid depuis avril.

Dans un communiqué publié sur X, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré que ses experts avaient constaté une « forte fumée noire » provenant de la centrale à la suite de « multiples explosions ».

Il a déclaré que l’usine avait signalé « une attaque présumée de drones » sur l’une des tours de refroidissement du site.

« Aucun impact n’a été signalé pour la sécurité nucléaire », a ajouté l’AIEA.

Dans un communiqué ultérieur, l’AIEA a déclaré qu’elle avait demandé « un accès immédiat à la tour de refroidissement pour évaluer les dégâts ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les dirigeants de l’UE déplorent la rupture du cessez-le-feu à Gaza ainsi que le refus du Hamas de libérer les otages restants

« Le Conseil européen appelle à un retour immédiat à la pleine mise en œuvre de l'accord...

Europol : Network Smuggling Migrants Between Spain & France Busted in Marseille

Europol supported the French National Police (Police Nationale/OLTIM) and the Spanish National Police (Policía Nacional) in dismantling an organised criminal network...

Répondre à la crise du logement dans l’Union européenne

Le 24 mars, la commission spéciale sur la crise du logement dans l'UE organisera une conférence pour débattre des moyens de garantir...

La secrétaire générale déléguée de l’OTAN salue la nouvelle dynamique imprimée à la défense européenne

La secrétaire générale déléguée de l'OTAN, Radmila Shekerinska, s'est adressée jeudi 20 mars 2025 à la sous-commission « sécurité et défense »...

L’UE s’engage à verser 2.5 milliards d’euros pour soutenir la Syrie et la région

À un moment charnière pour la transition syrienne, l'Union européenne a accueilli le 17 mars la neuvième édition de la Conférence de...
- Advertisement -

More Articles Like This