8.6 C
Bruxelles
mercredi, avril 2, 2025
No menu items!

La Commission approuve les modifications du régime d’aides d’État slovaque destiné à soutenir les entreprises à forte intensité énergétique

À lire

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans...

La Commission européenne a approuvé, conformément aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, des modifications à un régime slovaque visant à compenser partiellement les entreprises à forte intensité énergétique pour le prélèvement sur l’électricité finançant le soutien à la production d’énergie renouvelable. Le programme vise à atténuer le risque qu’en raison de cette taxe, les entreprises à forte intensité énergétique puissent délocaliser leurs activités vers des pays situés en dehors de l’UE où les politiques climatiques sont moins ambitieuses. Le régime initial a été approuvé par la Commission en septembre 2019.

Les modifications alignent le régime sur le Lignes directrices 2022 sur les aides d’État pour le climat, la protection de l’environnement et l’énergie («CEEAG») et prolonger sa durée jusqu’au 31 décembre 2030. Le budget total suite aux modifications est d’environ 300 millions d’euros, tandis que le budget annuel de 40 millions d’euros reste inchangé.

Le régime modifié bénéficiera aux entreprises actives dans les secteurs listés à l’annexe 1 du CEEAG. Ces secteurs dépendent fortement de l’électricité et sont particulièrement exposés au commerce international. Les bénéficiaires bénéficieront d’une réduction de prélèvement comprise entre 75 % et 85 %, en fonction de leur exposition au risque. La réduction applicable ne doit pas donner lieu à un prélèvement inférieur à 0.5 EUR/MWh. Dans le cadre de ce programme, les bénéficiaires devront mettre en œuvre les recommandations énoncées dans le rapport d’audit énergétique ou couvrir au moins 30 % de leur consommation d’électricité avec des sources sans carbone.

La Commission a évalué le régime modifié au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, en particulier Article 107 (3) (c) du Traité sur le fonctionnement de l’UE, qui permet aux États membres de soutenir les activités économiques sous certaines conditions, et le CEEAG. La Commission a constaté que le régime continue de faciliter le développement d’activités économiques fortement tributaires de l’électricité et particulièrement exposées à la concurrence internationale. En outre, le régime reste nécessaire et approprié pour contribuer à la réalisation des Pacte vert pour l’Europe objectifs. En outre, le régime est proportionné dans la mesure où les montants des aides individuelles ne dépassent pas le montant maximal des aides autorisé au titre du CEEAG. La Commission a conclu que les effets positifs du régime l’emportent sur les éventuels effets négatifs sur la concurrence et les échanges au sein de l’UE. Sur cette base, la Commission a approuvé le régime modifié en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.

La version non confidentielle de la décision sera mise à disposition sous le numéro SA.110954 dans le registre des aides d’État sur la Commission concurrence site Web une fois que tous les problèmes de confidentialité ont été résolus.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission aide le secteur vitivinicole de l’UE à relever de nouveaux défis

La Commission européenne propose une série de mesures pour garantir que le secteur vitivinicole européen reste...

Between Peace Agreements and War Crimes

Even if the average European, sipping morning coffee with a croissant, notices news reports about the destroyed high-rise buildings and burning schools...

L’Union européenne va investir 1,3 milliard d’euros dans l’intelligence artificielle et la cybersécurité

La Commission européenne a annoncé vendredi des investissements se montant à 1,3 milliard d'euros d'ici 2027 dans les technologies numériques, notamment l'intelligence...

Ukraine’s Rail Freight Market vs. Foreign Rolling Stock: What Happened and Why? Explained by Alona Lebedieva

Ukraine has long been known for its robust railway network. Thousands of kilometres of tracks stretch from the Carpathians to the Black Sea steppes,...

Floride : 4 morts dans une fusillade

Une femme et trois enfants ont été tués lors d'une fusillade dans le sud de la Floride, et deux autres ont été...
- Advertisement -

More Articles Like This