Le groupe de centre-droit des Conservateurs et réformistes européens au Parlement européen a été constitué.
Nicola Procaccini (Fratelli d’Italia, Italie) et Joachim Brudziński (PiS, Pologne) sont les nouveaux co-président.
Assita Kanko (N-VA, Belgique), Hermann Tertsch (Vox, Espagne), Alexandr Vondra (ODS, République tchèque) et Charlie Weimers (Sverigedemokraterna, Suède) sont les vices présidents.
Entre-temps, Denis Nesci (Fratelli d’Italia) et Kosma Złotowski (PiS, Pologne) ont été élus co-trésoriers.
L’ECR a également accueilli l’eurodéputé estonien indépendant Jaak Madison.
Cela porte à 84 le nombre d’eurodéputés dans le groupe.
Le groupe, qui se considère comme une force de centre-droit « constructive » au Parlement européen mais est opposé à une Union toujours plus étroite, a évincé le groupe Renew de la troisième place au Parlement.
Commentant ces mesures, M. Procaccini a déclaré : « Le groupe ECR sera la plate-forme qui défendra les intérêts des citoyens européens. »
« Les élections européennes ont montré que les électeurs veulent une Union européenne telle qu’elle a été conçue à l’origine, où les États membres se sont réunis pour réaliser quelques choses importantes qu’ils ne pourraient pas réaliser seuls. »
« Nous plaiderons en faveur d’une Union qui respecte les valeurs fondatrices européennes, telles que la famille traditionnelle, ainsi que les principes qui ont historiquement façonné l’Europe et notre identité, qui sont fondées sur les traditions hellénistiques, romaines et chrétiennes. »
Brudziński a également fait ces commentaires : « Pour nous, conservateurs, le respect des États membres, grands et petits, est central. »
« En bons patriotes, nous continuerons à défendre cela à Bruxelles, et je suis convaincu que nous serons une voix efficace et persuasive au Parlement européen. »