8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

L’Allemagne réduit l’aide militaire à l’Ukraine dans son budget pour 2025

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Quelle aide allemande pour l’Ukraine en 2025 ?

La pérennité de l’aide allemande à l’Ukraine est incertaine compte tenu de la situation budgétaire du pays. Alors que Berlin y consacre environ 7,5 milliards d’euros cette année, le gouvernement dirigé par Olaf Scholz prévoit de réduire ce montant à 4 milliards d’euros en 2025.

La lettre du ministre des Finances

Cette coupe budgétaire a suscité des critiques parmi le gouvernement et l’opposition. Le ministre des Finances, Christian Lindner, a souligné que de nouvelles mesures ne pourraient être mises en œuvre que si leur financement était assuré, ce qu’il a réaffirmé dans une lettre adressée au ministre de la Défense, Boris Pistorius, et à la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Des craintes pour l’Ukraine

Certains observateurs craignent que la discipline budgétaire cardinale en Allemagne ne limite fortement le soutien de Berlin à Kyiv.

Des considérations de politique intérieure

Le gouvernement allemand assure que son engagement envers l’Ukraine reste inchangé. Cependant, il existe des spéculations selon lesquelles les prochaines élections régionales en Allemagne de l’Est, où le soutien à l’Ukraine est controversé, pourraient avoir une influence dans cette décision.

Un désengagement de l’Allemagne ?

Les critiques craignent que la réduction de l’aide financière ne se solde par un désengagement de l’Allemagne. Un problème d’autant plus aigu que l’Ukraine progresse actuellement sur le front et qu’elle a toujours besoin du soutien occidental.

Des intérêts sur les avoirs russes gelés

Pour maintenir le financement de l’aide à l’Ukraine, le gouvernement allemand compte, à l’avenir, recourir davantage aux intérêts générés par les avoirs russes gelés.

Un crédit international de 50 milliards de dollars

Un crédit international de 50 milliards de dollars devrait apporter une aide supplémentaire à l’Ukraine l’année prochaine, mais certaines personnalités politiques considèrent ce montant comme insuffisant. Le débat sur le soutien financier à Kyiv est donc toujours aussi vif, tant au niveau national qu’international.

The Daily Digest

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This