Le cyber fait partie intégrante de la guerre moderne, les cyberattaques contre des infrastructures critiques, des institutions publiques, des organisations internationales ou des processus électoraux étant de plus en plus fréquentes et complexes.
Des experts cyber de haut niveau en provenance des pays de l’Alliance et des pays partenaires de l’Indo-Pacifique se sont réunis mercredi 04 septembre à Sydney (Australie) à l’occasion du sommet des « champions des questions cyber » afin d’examiner les défis actuels en matière de cybersécurité et d’explorer de nouvelles pistes de coopération.
S’exprimant au sommet, le secrétaire général adjoint délégué de l’OTAN pour l’innovation, l’hybride et le cyber, James Appathurai, a attiré l’attention sur la détérioration des conditions de sécurité dans le cyberespace. « Les menaces se multiplient et les acteurs malveillants osent prendre plus de risques », a-t-il déclaré, craignant de voir les pays « s’habituer à des menaces et à des attaques toujours plus nombreuses à mesure qu’ils renforcent leur résilience ». « Nous ne devrions pas nous y habituer », a-t-il ajouté, plaidant pour que la coopération soit également axée sur le renforcement de notre aptitude à dissuader les acteurs malveillants de mener des cyberattaques.
Le sommet tenu à Sydney est un événement annuel parrainé par l’OTAN qui est destiné à des partages d’informations et d’expériences. Il favorise la coopération public-privé dans des domaines tels que la protection des infrastructures critiques et contribue à accélérer le développement de solutions innovantes tenant compte des avancées de la « deep tech », notamment en matière d’IA générative et d’informatique quantique.
La première édition du sommet a eu lieu en 2023, en Lituanie.
Le prochain sommet se tiendra à Séoul (Corée du Sud) en 2025.