La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, la réintroduction d’un régime de liquidation des coopératives de crédit polonaises, avec une augmentation du budget de 770 millions d’euros (3.3 milliards de PLN). L’objectif de ce régime est de faciliter la liquidation ordonnée des coopératives de crédit opérant en Pologne. Le régime sera en vigueur jusqu’en septembre 2025.
Le projet, initialement approuvé par la Commission en Février 2014, a été prolongé et réintroduit à plusieurs reprises depuis lors. La dernière réintroduction du régime a été approuvée par la Commission en septembre 2023 et a expiré en juillet 2024.
Avec la réintroduction approuvée aujourd’hui, la mesure sera à nouveau disponible pour les coopératives de crédit qui sont des entités détenues par leurs membres et qui fournissent des prêts, des comptes d’épargne et des services de paiement uniquement à leurs membres.
Les coopératives de crédit ne sont pas couvertes par le régime de résolution bancaire en Pologne. Le budget du régime a été augmenté de 770 millions d’euros (3.3 milliards de PLN), passant de 1.62 milliard d’euros (6.9 milliards de PLN) à 2.39 milliards d’euros (10.2 milliards de PLN), afin de mieux répondre aux besoins potentiels du secteur.
La Commission a évalué le régime réintroduit au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, en particulier 2013 communication bancaireLa Commission a estimé que le régime restait nécessaire et approprié pour atteindre l’objectif poursuivi.
En outre, elle a estimé que le régime restait bien ciblé, proportionné et limité dans le temps et dans sa portée. Sur cette base, la Commission a autorisé le régime réintroduit en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
La version non confidentielle de la décision sera publiée sous le numéro de cas dans le SA.114922 registre des aides d’État sur la Commission site de la compétition une fois que tous les problèmes de confidentialité ont été résolus.