Au cours d’une visite d’une journée en Türkiye, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi (25 novembre 2024) à Ankara le président Recep Tayyip Erdoǧan, le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre de la Défense nationale, Yaşar Güler.
Le secrétaire général a félicité la Turquie pour son engagement en faveur de la sécurité collective de l’Alliance. Il a souligné que la Türkiye possède la deuxième plus grande armée de l’OTAN et consacre plus de 2 % de son PIB à la défense.
M. Rutte a également félicité la Türkiye d’avoir mené à bien son commandement de la mission de maintien de la paix de l’OTAN (KFOR) au Kosovo, déclarant que « votre contribution constante de troupes est cruciale pour maintenir un environnement sûr et sécurisé pour tous au Kosovo ».
Le secrétaire général et le président Erdogan ont évoqué la guerre menée par la Russie en Ukraine. M. Rutte a félicité la Türkiye pour son soutien ferme à l’industrie de la défense ukrainienne en lui fournissant les munitions, l’artillerie et l’aide dont elle a besoin, ainsi qu’en jouant un rôle clé dans des initiatives telles que l’accord sur les céréales de la mer Noire et d’autres efforts diplomatiques.
Lors de ses entretiens avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et le ministre turc de la Défense nationale, Yaşar Güler, le secrétaire général a abordé un éventail de questions, notamment les contributions de la Turquie à la sécurité de l’OTAN, la coopération industrielle de défense, la situation au Moyen-Orient, le terrorisme et le soutien des Alliés à l’Ukraine.
M. Rutte a remercié la Turquie pour le rôle majeur qu’elle joue dans la lutte contre le terrorisme, y compris dans la mission de l’OTAN en Iraq. Le secrétaire général a réitéré sa solidarité avec la Turquie et a exprimé ses condoléances suite à l’attaque terroriste perpétrée le 23 octobre à Ankara contre les installations de l’industrie aérospatiale turque (TAI-TUSAS). « Nous condamnons fermement le terrorisme sous toutes ses formes », a déclaré M. Rutte.
Au cours de son séjour officiel à Ankara, M. Rutte a également visité le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk, un site commémoratif dédié à l’hommage à l’héritage et aux contributions de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République turque.