8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Le Parlement marque la Journée de commémoration de l’Holocauste

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Corrie Hermann, fille du violoncelliste et victime de l’Holocauste Pál Hermann, s’est exprimée ce mercredi lors d’une session plénière marquant la Journée de commémoration de l’Holocauste.

La Présidente Roberta Metsola a ouvert la cérémonie, qui marquait également le 80ème anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier.

“Nous ne pouvons jamais oublier et nous devons agir. Notre génération est la dernière à avoir le privilège de connaître les survivants de l’Holocauste et d’entendre leurs histoires directement. Leurs voix, leur courage, leurs souvenirs sont un pont vers un passé qui ne doit jamais être oublié. Parce que même après les horreurs de l’Holocauste, l’antisémitisme n’a pas disparu. Il a persisté. Il a évolué.

La mémoire est un devoir. La responsabilité de veiller à ce que dire ”plus jamais ça“ ne soit pas une promesse vide de sens. Le Parlement européen s’en souviendra toujours. Et nous prendrons toujours la parole, comme nous l’a enseigné notre première femme Présidente Simone Veil, elle-même survivante. Son héritage nous rappelle que la neutralité n’aide que l’oppresseur, jamais la victime. Ce Parlement défendra toujours la dignité. Pour l’espoir, pour l’humanité”, a déclaré la Présidente Metsola dans son discours, suivi d’une performance musicale interprétée sur le violoncelle Gagliano original d’Hermann.

Dans son adresse à la plénière, Corrie Hermann a raconté comment son père, le compositeur et violoncelliste hongrois Pál Hermann, considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes de son temps, a été assassiné par les nazis en 1944. “Cette histoire d’une victime de l’Holocauste est dédiée à chacune des six millions de victimes que nous déplorons aujourd’hui”, a-t-elle déclaré.

Corrie Hermann a retracé la vie de musicien de son père, depuis ses études à l’Académie Franz Liszt de Budapest jusqu’à ses représentations sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe. Après s’être enfui en Belgique et en France, Pál Hermann a été arrêté à Toulouse en avril 1944, et transporté à Drancy, le camp situé près de Paris d’où partaient les transports vers les camps de concentration. De là, il a été déporté au camp de concentration de Kaunas en Lituanie. Alors que le train attendait en gare, il est parvenu à jeter une note du train, demandant que son violoncelle Gagliano soit sauvé. La note a été trouvée et envoyée à son beau-frère, qui a remplacé le Gagliano par un instrument de moindre qualité et s’est échappé avec le violoncelle attaché sur le dos. “Nous ne savons pas ce qu’il s’est passé ensuite, mais très peu des 900 prisonniers sont revenus après la guerre”, a-t-elle rappelé.

Malgré son destin tragique, la musique d’Hermann continue d’inspirer à travers le monde entier. Plus de 80 ans après sa mort, son violoncelle Gagliano a été redécouvert et ses compositions ont été interprétées par des artistes internationaux de renom. “Hitler a brûlé des livres, détruit des peintures et assassiné des millions de personnes, mais la musique est invincible”, a déclaré Corrie Hermann.

Après le discours, les députés ont observé une minute de silence. La cérémonie s’est terminée par une représentation musicale du Kaddish de Maurice Ravel.

À propos de Pál et Corrie Hermann

Pál Hermann, né le 27 mars 1902 à Budapest, était un violoncelliste et compositeur hongrois de renom. Dans les années 1920, il s’est installé à Berlin et s’est produit à travers l’Europe avec son violoncelle Gagliano. En 1933, Pál Hermann s’est enfuit en Belgique et plus tard en France. Arrêté par les nazis à Toulouse en 1944, il a été assassiné en Lituanie quelques mois plus tard.

Corrie (Cornelia) Hermann, née à Amersfoort (Pays-Bas) le 4 août 1932, est médecin à la retraite et ancienne élue. En 1996, elle a fondé le Fonds Paul Hermann pour soutenir les jeunes violoncellistes professionnels.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This