Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré lundi 3 février le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer, pour discuter des dépenses de défense et du soutien continu à l’Ukraine.
M. Rutte a remercié le Royaume-Uni pour ses précieuses contributions à l’OTAN, notamment les membres des forces armées britanniques qui contribuent à assurer la sécurité du territoire, du ciel et des mers des Alliés. Dans le même temps, il a encouragé le Royaume-Uni à investir encore davantage dans la défense, en particulier dans son industrie de défense, décrivant l’augmentation de la production comme essentielle pour soutenir la dissuasion alliée. « Je salue les projets visant à accroître encore les investissements dans la défense car, dans un monde plus dangereux, 2 % ne suffiront pas à assurer notre sécurité », a déclaré le Secrétaire général.
M. Rutte a salué le soutien indéfectible du Royaume-Uni à l’Ukraine, soulignant que le pays avait fourni des milliards de dollars d’aide militaire et humanitaire ainsi que des garanties vitales en matière de formation et de sécurité. Les alliés doivent non seulement maintenir mais continuer à renforcer leur soutien, a conclu le Secrétaire général, précisant que mettre l’Ukraine en position de force restait une priorité.
Le Secrétaire général a également souligné la montée des campagnes de déstabilisation menées par des acteurs hostiles, qui constituent une menace croissante pour la sécurité des Alliés. Il a déclaré que l’OTAN « doit être mieux équipée pour faire face à toute menace, dans tous les domaines, aujourd’hui et à l’avenir ».