8.6 C
Bruxelles
samedi, janvier 22, 2022
No menu items!

Réouverture de l’horeca, vie sociale élargie, voyages autorisés: la Belgique passe en phase 3 du déconfinement

À lire

Roberta Metsola : « Il s’agit pour nous tous de défendre les uns et les autres »

Roberta Metsola est devenue la plus jeune Présidente du Parlement européen. Après son élection, elle a tenu...

La Commission européenne inflige à la Pologne 70 millions d’euros d’amendes et 45 jours pour payer

La Commission européenne a ordonné à la Pologne de payer quelque 70 millions d'euros d'amendes pour ne...

Berlin : Le secrétaire général de l’OTAN rencontre le chancelier Olaf Scholz

Lors d'une visite à Berlin, mardi 18 janvier 2022, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a...

« La situation est meilleure que ce qu’on avait pensé », a déclaré la Première ministre.

Le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni ce mercredi et Sophie Wilmès s’est exprimée à l’occasion d’une conférence de presse. « La situation est meilleure que ce qu’on avait pensé », a-t-elle déclaré. La phase 3 sera enclenchée dès lundi, le 8 juin.

La Première ministre a détaillé « six règles d’or » à respecter au quotidien. La règle des 4 personnes sera remplacée. Il sera désormais possible d’avoir des contacts rapprochés avec 10 personnes, en plus de celles de son foyer. Sophie Wilmès en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter cette mesure.

Le 8 juin, l’horeca pourra partiellement rouvrir. Les bars, cafés et restaurants pourront rouvrir à cette date sous conditions, jusqu’à une heure du matin. Les casinos ne pourront rouvrir que le 1er juillet, comme les salles de fêtes et de réceptions et sous conditions. Les discothèques ne pourront pas rouvrir avant la fin août. Les cultes pourront reprendre dès le 8 juin, limités à 100 personnes, puis 200 dès le 1er juillet. L’interdiction des contacts physiques sera imposée.
Réouverture des frontières à partir du 15 juin

La Belgique rouvrira ses frontières aux pays de l’Union européenne et Schengen à partir du 15 juin. Il est conseillé de vous rendre sur le site internet des Affaires étrangères pour vérifier les conditions des pays voisins. Les conditions de reprise de voyage hors Europe dépendront de discussions européennes.

A partir du 8 juin, les activités sportives pourront toutes reprendre. Les salles de fitness pourront rouvrir à condition de respecter le protocole. Seuls les sports de contacts devront être limités (boxe, judo, basket, volley), ils devront se limiter à des entraînements sans contact. Les piscines resteront fermées. Les compétitions pourront reprendre le 1er juillet, limitées à 50 personnes.

Les représentations avec public pourront reprendre dès le 1er juillet. Des règles liées à la gestion de l’audience seront prévues : limitation à 200 personnes, distanciation. Les cinémas pourront rouvrir dans les mêmes conditions.

Les kermesses et fêtes de villages pourront reprendre progressivement à partir du 1er août. Les grands événements de masse resteront interdits jusqu’au 31 août.

Le Soir

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Roberta Metsola : « Il s’agit pour nous tous de défendre les uns et les autres »

Roberta Metsola est devenue la plus jeune Présidente du Parlement européen. Après son élection, elle a tenu...

La Commission européenne inflige à la Pologne 70 millions d’euros d’amendes et 45 jours pour payer

La Commission européenne a ordonné à la Pologne de payer quelque 70 millions d'euros d'amendes pour ne pas avoir annulé un régime...

Berlin : Le secrétaire général de l’OTAN rencontre le chancelier Olaf Scholz

Lors d'une visite à Berlin, mardi 18 janvier 2022, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a remercié le chancelier allemand Olaf...

Le Président Macron a débattu avec les députés des priorités de la présidence française

Le Président français, Emmanuel Macron, a présenté mercredi aux députés les principaux objectifs et la stratégie politique de la présidence française pour...

Hongrie : l’aéroport de Budapest a accueilli en 2021 un tiers du nombre de voyageurs d’avant la pandémie

L'aéroport de Budapest en Hongrie a accueilli 4,6 millions de passagers en 2021, soit une progression de 20% par rapport à 2020,...
- Advertisement -

More Articles Like This

//nessainy.net/4/3719385