8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

Négociations post-Brexit: Sérieuses divergences

À lire

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

Le négociateur européen pour le Brexit, Michel Barnier, a indiqué que de “sérieuses divergences” persistent entre l’UE et le Royaume-Uni dans les négociations sur leur relation future.

“Notre objectif est de mener les négociations avec succès et rapidement pour parvenir à un accord. Cependant, (…) de graves divergences subsistent”, a relevé M. Barnier dans un communiqué à l’issue de quatre jours de pourparlers intenses entre Européens et Britanniques, afin de tenter de sortir de l’impasse et de parvenir à un accord sur leur partenariat futur.

Selon le négociateur européen, l’UE demeure attachée à sa position, selon laquelle il n’y aura pas de partenariat économique sans des garanties solides pour des conditions de concurrence équitables – y compris sur les aides d’État ; une solution équilibrée, durable et à long terme pour les pêcheurs européens; et un cadre institutionnel global et des mécanismes efficaces de règlement des différends.

M.Barnier a, toutefois, souligné que l’UE “attend que ses positions soient mieux comprises et respectées” et continue “à croire qu’un accord est possible et dans l’intérêt de tous”.

Cette nouvelle semaine de négociations post-Brexit a débuté par un entretien à Bruxelles entre Michel Barnier, et son homologue britannique David Frost, pour leur première rencontre physique depuis le mois de mars. Les discussions se son poursuivies par de brèves séances, entre équipes réduites, sur les sujets jugés les plus délicats.

Les négociateurs européens et britanniques se retrouveront ensuite chaque semaine, alternativement à Londres et à Bruxelles jusqu’à fin juillet.

Alors que la date du 31 décembre 2020, qui marque la fin de la période de transition post-Brexit, approche à grands pas, Bruxelles et Londres peinent à réaliser des progrès tangibles dans les négociations sur leur relation future après cinq cycles de discussions.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Parlement Européen : Série «Femmes Européennes Éminentes»

Sophie Scholl (1921-1943), figure de proue de la résistance durant le 3ème Reich. Dans...

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900 million by selling some of...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...
- Advertisement -

More Articles Like This