L’Espagne a enregistré vendredi 922 nouveaux cas de COVID-19, au lendemain de sa progression quotidienne la plus forte depuis le 8 mai, avec 971 nouveaux cas jeudi, selon le ministère espagnol de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, les communautés qui ont enregistré le plus grand nombre de cas sont l’Aragon, avec 298 infections, la Catalogne, avec 133 infections, et Madrid avec 107 infections, selon des données publiées par le ministère.
Le ministère espagnol a fait état de 369 foyers locaux d’épidémie depuis l’arrêt des assouplissements progressifs des restrictions à la mobilité en Espagne le 21 juin.
S’adressant à la presse jeudi, Maria Jose Sierra, du Centre de coordination pour les urgences de santé au sein du ministère de la Santé, a fait savoir que 70 de ces foyers comprenaient dix personnes ou moins et que les épidémies les plus importantes étaient liées « à des milieux sociaux et des travailleurs vulnérables ».
Les employés agricoles récoltant les fruits ont été durement touchés par la nouvelle recrudescence de la maladie en Aragon et Catalogne, tandis qu’un grand nombre de foyers récents étaient centrés sur des bars nocturnes et discothèques, avec une forte proportion des nouveaux cas parmi les jeunes. Plusieurs régions ont pris des mesures pour durcir les restrictions sur les activités de loisir nocturnes.
Malgré la forte augmentation des nouveaux cas, le taux de mortalité reste faible en Espagne, et 10 personnes ont perdu la vie en raison du COVID-19 au cours de la semaine écoulée, selon le ministère.
Source : Xinhua Agency