8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 8, 2024
No menu items!

L’UE ouvre une enquête sur le projet d’acquisition de Fitbit par Google

À lire

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de...

La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle avait ouvert une enquête approfondie afin d’évaluer le projet d’acquisition par Google de Fitbit, l’un des géants américains des moniteurs d’activité physique, dans le cadre du Règlement de l’Union européenne (UE) en matière de concentrations.

L’enquête a été ouverte car cette proposition de rachat soulève l’inquiétude que la position déjà forte de Google sur les marchés de la publicité en ligne pourrait être renforcée par l’augmentation du volume de données que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités, a indiqué la Commission dans un communiqué.

En rachetant Fitbit, Google acquerrait la base de données gérée par Fitbit concernant la santé et la forme physique des utilisateurs, ainsi que la technologie permettant de développer une base de données similaire à celle de Fitbit, selon la Commission.

A ce stade de l’examen de l’opération par la Commission, il apparaît que les données recueillies par les dispositifs qui se portent au poignet constituent un avantage important sur les marchés de la publicité en ligne, poursuit le communiqué.

En renforçant l’avantage de Google en matière de données pour la personnalisation des publicités que Google propose via son moteur de recherche et affiche sur d’autres pages Internet, les rivaux du géant américain auraient plus de difficultés à faire concurrence aux services de Google pour la publicité en ligne, ajoute le communiqué.

La semaine dernière, la chaîne économique CNBC a rapporté que le rachat de Fitbit, annoncé en novembre dernier, amènerait Google à faire concurrence aux leaders du marché des moniteurs d’activité physique et des montres connectées, Apple et Samsung, ainsi qu’à d’autres acteurs comme les entreprises chinoises Huawei et Xiaomi.

Selon CNBC, à la fin de son examen préliminaire le 4 août, la Commission européenne lancera l’enquête visant à étudier en profondeur l’usage des données liées à la santé.

Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Svetlana Tikhanovskaïa rencontre le secrétaire général de l’OTAN et s’adresse aux Alliés

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu ce Mardi 07 Mai Svetlana Tikhanovskaïa (Bélarus) au...

Alona Lebedieva: China Could Compel Russia to End the War Against Ukraine

Chinese President Xi Jinping visited France on a state visit. This marks his first official trip to Europe since 2019. Following...

Simone Veil, Première Présidente du Parlement Européen

A l’heure où de nombreux jeunes vont voter pour la première fois, il nous semble opportun de leur présenter quelques grandes figures...

Tensions commerciales : l’UE prête à contrer les tactiques commerciales de la Chine

En réponse à l’escalade des déséquilibres commerciaux, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a lancé un avertissement sévère, affirmant...

Violation de l’Etat de droit : l’UE annonce la fin de la procédure visant la Pologne

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de mettre un terme à une procédure déclenchée en décembre 2017 contre la Pologne,...
- Advertisement -

More Articles Like This