La France appelle au « rétablissement sans délai d’un pouvoir civil » au Mali. après le coup d’Etat militaire (Quai d’Orsay)
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué que la France « encourage toutes les forces politiques et sociales au dialogue pour trouver une solution à la crise profonde que traverse le pays », appelant à la libération « immédiate » du président Ibrahim Boubacar Keïta et des membres du gouvernement actuellement retenus.
Il a également noté que la France avait « pris acte » de l’annonce de la démission de M. Keïta et réaffirmé « l’attachement » de son pays « à la souveraineté, au respect des institutions, à la vie démocratique et à la stabilité du Mali ».
« La France se tient, comme elle l’a toujours fait, aux côtés du peuple malien. Elle s’est engagée, à la demande de ce pays, en poursuivant deux priorités : l’intérêt du peuple malien et la lutte contre le terrorisme », a ajouté M. Le Drian.
Le chef de la diplomatie française a par ailleurs indiqué que les autorités françaises étaient en contact avec les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et du G5 Sahel afin de soutenir leurs efforts.