8.6 C
Bruxelles
mardi, mars 19, 2024
No menu items!

Trump accepte de transférer le pouvoir à Biden

À lire

Belgique: Une perquisition tourne mal à lodelinsart, les forces spéciales déployées

Selon les médias belges Sudinfo et Rtl info, des équipes de police se sont rendues au domicile...

Islande : un volcan entre en éruption sur la péninsule de Reykjanes

Une éruption volcanique a débuté samedi à 20H23 heure locale (20H23 GMT) entre Hagafell et Stora Skogfell,...

« Jamais nous ne hisserons le drapeau blanc »: la réponse de l’Ukraine au pape François

Samedi, lors d’un entretien à la télévision suisse RTS, le pape François a appelé à “avoir le courage...

Il n’a jamais été aussi près d’admettre sa défaite: Donald Trump a finalement donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, qui avait commencé, sans l’attendre, à dessiner son gouvernement.

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, M. Trump s’est toutefois encore gardé de reconnaître directement la victoire du démocrate.

Il a promis sur Twitter de poursuivre un “juste combat” alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre. Et “je crois que nous triompherons”, a-t-il affirmé.

“Néanmoins”, a nuancé le président américain sortant, “dans l’intérêt supérieur de notre pays, je recommande” que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse “ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j’ai demandé à mon équipe de faire de même”.

L’équipe de Joe Biden a aussitôt pris note d’une étape permettant “un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc”.

Le démocrate prépare son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier avec plusieurs personnalités chevronnées ayant servi sous Barack Obama, comme Antony Blinken, futur chef de la diplomatie américaine, ou Janet Yellen, pressentie au Trésor.

L’ancien secrétaire d’Etat John Kerry, 76 ans, fera lui aussi son retour à Washington en tant qu’émissaire spécial du président sur le climat, signe de l’importance qu’accorde Joe Biden à ce dossier.

Aucun doute ne pesait plus sur le fait que le démocrate deviendrait le 46e président des Etats-Unis.

Mais le déni jusqu’ici de Donald Trump signifiait notamment que le président élu n’avait toujours pas accès aux informations classées secret défense sur les questions ultra-sensibles concernant la sécurité des Etats-Unis, comme c’est l’usage.

Il n’a pas non plus pu commencer à coordonner avec l’équipe Trump la gestion de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 257.000 morts aux Etats-Unis.

Le président sortant était devenu de plus en plus isolé dans son appel aux républicains à “se battre” en justice, de grands noms de son parti voyant même dans le comportement des avocats de Donald Trump “une honte nationale”, digne d’”une république bananière”.

La Bourse de Tokyo a grimpé à l’ouverture mardi matin après le feu vert de Donald Trump au processus de transition.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Belgique: Une perquisition tourne mal à lodelinsart, les forces spéciales déployées

Selon les médias belges Sudinfo et Rtl info, des équipes de police se sont rendues au domicile...

Islande : un volcan entre en éruption sur la péninsule de Reykjanes

Une éruption volcanique a débuté samedi à 20H23 heure locale (20H23 GMT) entre Hagafell et Stora Skogfell, dans la péninsule de Reykjanes,...

« Jamais nous ne hisserons le drapeau blanc »: la réponse de l’Ukraine au pape François

Samedi, lors d’un entretien à la télévision suisse RTS, le pape François a appelé à “avoir le courage de hisser un drapeau blanc”...

La Lettonie lance une enquête d’espionnage : l’eurodéputée Tatjana Ždanoka soupçonnée de collaboration avec la Russie

La Lettonie a pris des mesures importantes en réponse aux allégations d’espionnage dans son paysage politique à la suite de l’affaire...

Trump « clashe » Zelensky et le traite de businessman

Trump a qualifié le président ukrainien Volodimir Zelensky de "le plus grand vendeur de l'histoire" et a exhorté à prêter de l'argent...
- Advertisement -

More Articles Like This