8.6 C
Bruxelles
lundi, janvier 18, 2021
No menu items!

(COVID-19) La vaccination a officiellement commencé en Belgique

À lire

L’Allemagne prépare le post-Merkel

L’Allemagne a franchi un grand pas dans une nouvelle ère politique avec l’élection, samedi dernier, d’un nouveau...

OTAN : La Mauritanie est un partenaire engagé, déclare le secrétaire général

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 14 janvier au siège de l’Organisation...

Nouvelle présidence: comment les relations UE-États-Unis pourraient s’améliorer

L’entrée en fonction d'un nouveau président américain est l’opportunité de réinitialiser les relations transatlantiques. Découvrez...

La campagne de vaccination contre le COVID-19 a officiellement commencé lundi en Belgique. Les premières vaccinations ont eu lieu dans trois maisons de repos des trois régions du pays.

Josepha Demotte, âgée de 102 ans, était la première Belge de la région wallonne à recevoir sa première dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre le COVID-19 ce lundi, dans une maison de repos de Mons.

Dans le même temps, Jos Hermans, un Flamand âgé de 96 ans résidant à la maison de repos et de soins Sint-Pieters de Puers-Saint-Amand, et Lucie Danjou, une Bruxelloise âgée de 101 ans résidant à la maison de repos Notre-Dame de Stockel de la commune de Woluwe-Saint-Pierre, ont également reçu leur première dose du vaccin Pfizer/BioNTech.

La vaccination se poursuivra tout au long de la journée et dans les semaines à venir. Plusieurs centaines de résidents des maisons de repos et de soins ou des institutions collectives de santé recevront le vaccin Pfizer/BioNTech, ainsi que le personnel de ces établissements.

Suivront ensuite les professionnels de la santé, les plus de 65 ans, la tranche 45-65 ans avec co-morbidités et les travailleurs des fonctions sociales ou économiques essentielles.

Le plan global de vaccination belge a été établi en trois phases : 1A pour les groupes à risques hautement prioritaires, 1B pour l’élargissement des groupes à risques et 2 pour les groupes à faibles risques. Ces trois phases s’étaleront durant les premiers mois de 2021 et la majorité des Belges devra attendre plusieurs mois pour bénéficier d’un vaccin.

Les indicateurs du COVID-19 sont à la baisse depuis plusieurs jours dans le pays. L’institut de santé publique Sciensano a rapporté lundi que du 18 au 24 décembre, 2.171 nouveaux cas de contamination ont été signalés. C’est une diminution de 15% sur la base hebdomadaire, mais le porte-parole interfédéral de la lutte contre le COVID-19 Yves Van Laethem a appelé à la prudence en cette période de vacances, où les gens se font peut-être un peu moins tester.

Actuellement, 2.362 patients sont hospitalisés dont 492 en soins intensifs.

La Belgique enregistre à ce jour un total de 638.877 cas de contamination et 19.200 décès liés au COVID-19 depuis le début de l’épidémie.

Xinhua

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Allemagne prépare le post-Merkel

L’Allemagne a franchi un grand pas dans une nouvelle ère politique avec l’élection, samedi dernier, d’un nouveau...

OTAN : La Mauritanie est un partenaire engagé, déclare le secrétaire général

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu jeudi 14 janvier au siège de l’Organisation le président mauritanien, Mohamed Ould...

Nouvelle présidence: comment les relations UE-États-Unis pourraient s’améliorer

L’entrée en fonction d'un nouveau président américain est l’opportunité de réinitialiser les relations transatlantiques. Découvrez ce sur quoi l'UE propose...

Trump accorde la Légion du mérite au roi du Maroc Mohammed VI

Le président sortant Donald Trump a accordé vendredi la prestigieuse Légion du mérite des Etats-Unis au roi du Maroc, Mohammed VI,...

La présidence portugaise de l’UE se concentrera sur la reprise économique, selon le PM portugais

Le Premier ministre portugais Antonio Costa a rencontré vendredi à Lisbonne le Collège des commissaires européens dirigé par la présidente de la...
- Advertisement -

More Articles Like This

//stawhoph.com/afu.php?zoneid=3719385