8.6 C
Bruxelles
mardi, avril 30, 2024
No menu items!

Quelles sont les causes des relations tendues entre l’UE et la Russie ?

À lire

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with...

La goûte qui fait déborder le vase est la récente détention d’Alexeï Navalny. Cette affaire vient envenimer les relations déjà tendues entre l’UE et la Russie.

Ces 10 dernières années, les relations entre l’UE et la Russie se sont compliquées, notamment suite à l’annexion de la Crimée par le pays en 2014. Le soutien du Kremlin aux séparatistes dans l’est de l’Ukraine et l’intervention militaire russe en Syrie n’ont fait qu’empirer la situation. Les campagnes de désinformation, les cyber-attaques ainsi que les tentatives d’ingérence visant à influencer le processus décisionnel dans nos démocraties, constituent une autre source de tension.

Arrestation d’Alexeï Navalny

Après avoir survécu à un empoisonnement l’an dernier, le chef de l’opposition Alexeï Navalny a été arrêté à son retour en Russie le 17 janvier. Lors d’une interview en direct sur le compte Facebook du Parlement européen, Urmas Paet, vice-président de la commission des affaires étrangères du Parlement, a demandé à ce que des sanctions soient prises contre « les personnes directement responsables de l’arrestation et du harcèlement d’Alexeï Navalny ».

Quatre jours après l’arrestation de l’opposant russe, le Parlement a adopté une résolution appelant au durcissement des sanctions envers la Russie, ainsi qu’à la libération immédiate et inconditionnelle de Navalny et des autres emprisonnés en raison de son retour à Moscou.

En plus des sanctions contre le cercle restreint du président Vladimir Poutine et des organismes de propagande russes, les députés ont déclaré que des mesures pourraient être prises dans le cadre du régime mondial de sanctions en matière de droits de l’homme. Selon le député européen Paet, ce nouveau mécanisme est un outil « totalement approprié ». Il a ajouté qu’il était « impossible pour les sociétés européennes libres de ne pas réagir aux graves violations des droits de l’homme.»

Sanctions de l’UE contre la Russie

Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, les sanctions économiques de l’Union européenne visent les secteurs russes de la finance, de la défense et de l’énergie. La Russie a répondu à ces sanctions en en imposant à son tour, interdisant près de la moitié de ses importations agroalimentaires en provenance du bloc communautaire.

Avant Noël, les dirigeants européens ont décidé à l’unanimité de prolonger ces sanctions jusqu’au 31 juillet 2021. Ces mesures, renouvelées deux fois par an, ont durement impacté la Russie. En effet, fin 2018, il était estimé que son économie s’était contractée de 6% en raison des sanctions imposées par l’UE et les États-Unis.

L’Union européenne a également imposé des sanctions aux responsables russes en réaction à l’empoisonnement d’Alexeï Navalny. Dans l’interview, Urmas Paet a énuméré de « tristes exemples » de la politique étrangère russe et a déclaré : « Si un pays ne respecte ni les droits de l’homme ni le droit international, les pays européens n’ont aucune autre alternative. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...

NATO Secretary General in Kyiv: Ukraine is on an “irreversible path” to NATO, support will continue

Secretary General Jens Stoltenberg visited Kyiv on Monday (29 April 2024) for talks with President Volodymyr Zelenskyy on the state of the...
- Advertisement -

More Articles Like This