8.6 C
Bruxelles
jeudi, novembre 21, 2024
No menu items!

Le renforcement du lien transatlantique au cœur de l’entretien entre le secrétaire général de l’OTAN et le premier ministre belge

À lire

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des...

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a...

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, s’est entretenu avec le premier ministre belge, M. Alexander De Croo, dans le bureau de celui-ci à Bruxelles. Ils ont évoqué les liens étroits entre l’Europe et l’Amérique du Nord ainsi que l’occasion qui s’offre de renouveler et de redynamiser le lien transatlantique.

M. Stoltenberg a remercié la Belgique d’être le pays hôte de l’OTAN. Il a également remercié les forces armées belges pour le soutien fourni au secteur civil dans le cadre de la pandémie de COVID-19, notamment pour la fourniture d’équipements médicaux et d’une aide en matière de transport, de tests et de vaccination. « Dans l’ensemble de l’Alliance, les forces armées ont joué un rôle essentiel dans la réponse du secteur civil à la COVID-19 », a déclaré M. Stoltenberg. Le secrétaire général a indiqué que cela montrait une fois de plus qu’il était important d’investir dans la défense pour maintenir un secteur militaire fort.

M. Stoltenberg a par ailleurs rappelé que la Belgique fournissait d’importantes contributions à la sécurité commune, notamment une contribution à la mission OTAN de police du ciel dans les États baltes, aux groupements tactiques multinationaux dans la région de la Baltique et à la mission de formation en Afghanistan. Les deux dirigeants ont aussi évoqué l’initiative OTAN 2030, qui vise à rendre l’Alliance encore plus forte à l’avenir, ainsi que la préparation du sommet des dirigeants des pays de l’OTAN qui doit avoir lieu dans le courant de l’année à Bruxelles. Ils ont également parlé de la coopération entre l’OTAN et des partenaires tels que l’Union européenne (UE). « Je suis fier que nous soyons parvenus, au cours de ces dernières années, à porter la coopération entre l’OTAN et l’UE à un niveau sans précédent. Lorsque l’UE et l’OTAN sont unies, lorsque nous travaillons ensemble, nous constituons une force puissante au service de la stabilité et de la sécurité », a souligné le secrétaire général.

M. Stoltenberg a insisté sur l’importance de la maîtrise des armements et il s’est félicité de la prolongation du nouveau traité START, s’exprimant en ces termes : « La prolongation du nouveau traité START ne doit pas être la fin du processus ; c’est le début d’un effort visant à renforcer la maîtrise des armements sur le plan international, afin que nous puissions avoir à l’avenir des accords de maîtrise des armements couvrant davantage de systèmes d’armes et englobant un plus grand nombre de pays, y compris la Chine ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois...

La police espagnol démantèle une organisation criminelle « tueurs de mineurs »

La police espagnole a annoncé le démantèlement d’une organisation accusée de recruter des mineurs pour commettre des assassinats rémunérés.

Forum Europe-Chine : 50 ans de diplomatie – Faire progresser les relations UE-Chine à l’ère de la mondialisation

L’année prochaine marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine. Cette relation a connu des hauts et des...

COP29 : les députés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique

La résolution, préparé Le projet de résolution adopté jeudi 14 novembre par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité...

La gauche italienne unie remporte deux régions

La gauche italienne unie a réalisé un doublé ce week-end lors d'élections régionales partielles, conservant l'Emilie-Romagne et reprenant l'Ombrie, bastions "rouges" du...
- Advertisement -

More Articles Like This