8.6 C
Bruxelles
mercredi, mai 1, 2024
No menu items!

«Roulette russe»: le Kremlin fustige les propos de l’EMA sur le Spoutnik V

À lire

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Une responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a comparé à une «roulette russe» l’homologation en urgence du vaccin Spoutnik V par des pays membres de l’UE avant avoir reçu tout feu vert du régulateur. Des propos jugés «incorrects» par le Kremlin.

Le Kremlin a réagi mardi aux propos tenus par Christa Wirthumer-Hoche, présidente du conseil de direction de l’EMA, qui a qualifié de «roulette russe» l’homologation en urgence du vaccin anti-Covid Spoutnik V.

«Quant à cette déclaration malheureuse, de notre point de vue, elle est, au minimum, incorrecte. Nous savons que le RFPI [le Fonds russe d’investissements directs qui assure la promotion du vaccin, ndlr] a déjà fait certaines déclarations à cet égard, certaines mesures ont été prises. Nous considérons cette déclaration, je le répète, au minimum incorrecte», a déclaré aux journalistes Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

«La demande pour ce vaccin, la vaccination avec celui-ci dans de nombreux pays du monde montre qu’il est prisé et populaire», a-t-il ajouté.

«Roulette russe»

Dimanche, interrogée sur la chaîne de télévision autrichienne ORF, Mme Wirthumer-Hoche a «déconseillé» aux pays membres de l’UE d’autoriser en urgence le Spoutnik V, invoquant des données insuffisantes pour l’heure sur les personnes soignées.

«C’est un peu comparable à la roulette russe», a-t-elle dit.

«Nous sommes dans l’inconnu et c’est pourquoi je déconseille vivement de délivrer une autorisation nationale en urgence», a ajouté la responsable. Elle a ainsi invité à attendre le feu vert du régulateur européen.

«Commentaires négatifs»

Suite à cette comparaison, les concepteurs du Spoutnik V ont demandé des excuses publiques de la part de l’EMA. «Nous demandons des excuses publiques à Christa Wirthumer-Hoche de l’EMA pour ses commentaires négatifs sur les États de l’UE approuvant directement le Spoutnik V», ont-ils indiqué sur le compte Twitter du vaccin ce mardi 9 mars.

Le Spoutnik V a été homologué en Russie le 11 août 2020. Son utilisation est actuellement approuvée par 46 pays pour une population totale de plus de 1,2 milliard de personnes. Il a déjà été autorisé ou est en cours d’homologation dans trois pays membres de l’UE (Hongrie, Slovaquie et République tchèque). Le 8 mars, le RFPI a signé un accord prévoyant la fabrication du vaccin sur le territoire italien, une première en Europe.

En janvier 2021, le RFPI a reçu des avis scientifiques de l’EMA en vue de déposer une demande d’enregistrement en Europe. Le 4 mars, l’Agence a annoncé d’avoir commencé l’examen continu du dossier conformément aux standards «d’efficacité, de sécurité et de qualité de l’Union européenne».

Source : https://fr.sputniknews.com/russie/202103091045324400-roulette-russe-le-kremlin-fustige-les-propos-de-lema-sur-le-spoutnik-v/

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...
- Advertisement -

More Articles Like This