Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a indiqué que l’OTAN continue de suivre de près l’évolution de la situation liée à l’important renforcement du dispositif militaire de la Russie en Ukraine et alentour.
S’exprimant jeudi 06 Mai, à l’occasion d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Union européenne, le secrétaire général s’est félicité de l’annonce faite ce jour par l’UE d’associer le Canada, la Norvège et les États-Unis au projet CSP sur la mobilité militaire, permettant d’accélérer les mouvements de troupes à travers l’Europe. « Les Alliés non membres de l’UE jouent un rôle essentiel dans la protection et la défense de l’Europe », a déclaré M. Stoltenberg.
Le secrétaire général a ajouté que la Russie avait retiré des troupes de la zone frontalière avec l’Ukraine, mais que des dizaines de milliers de soldats étaient toujours dans la région. « Globalement, on constate que la Russie est très présente et que les troupes qu’elle a déployées en Ukraine et alentour sont beaucoup plus nombreuses aujourd’hui qu’avant le récent regain de tension », a-t-il déclaré.
Au sujet de l’Afghanistan, le secrétaire général a affirmé que la réduction des effectifs de la mission de formation Resolute Support de l’OTAN était en cours, mais que la fin de cette mission ne signifiait pas la fin des relations de l’Alliance avec l’Afghanistan. Les Alliés examinent comment ils peuvent continuer à fournir un soutien aux forces afghanes sur les plans financier et de la formation, a indiqué le secrétaire général.