La croissance des activités de la zone euro s’est accélérée à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans en mai, alors qu’une forte résurgence de la réouverture du secteur des services de l’Union européenne a ajouté à l’impulsion d’un secteur manufacturier déjà en plein essor, a rapporté Reuters, citant une enquête publiée vendredi.
La décision d’assouplir certaines restrictions imposées pour endiguer la propagation du coronavirus et un accord conclu jeudi par l’Union européenne pour ouvrir le tourisme dans le bloc des 27 pays cet été devraient donner un coup de pouce aux économies dépendant du tourisme durement touchées l’année dernière .
Avec la réouverture de plus d’entreprises – ou du moins l’adaptation aux verrouillages – l’indice flash des directeurs d’achat composite d’IHS Markit, considéré comme un bon guide pour la santé économique, est passé à 56,9 par rapport à la lecture finale de 53,8 en avril.
C’était son niveau le plus élevé depuis février 2018 et confortablement au-dessus de la barre des 50 séparant la croissance de la contraction, ainsi que l’augmentation plus modeste à 55,1 prédite dans un sondage Reuters.
L’économie du bloc augmentera de 1,4% ce trimestre, selon un sondage Reuters la semaine dernière qui a également révélé que les prévisions pour le reste de l’année avaient été revues à la baisse par rapport au mois dernier.
« L’augmentation de mai du PMI composite de la zone euro reflète la nouvelle levée des restrictions aux virus dans de nombreuses parties de la région et suggère que la reprise économique est maintenant en cours », a déclaré Jessica Hinds de Capital Economics.
En Allemagne, première économie d’Europe, l’activité des services a le plus progressé en près d’un an, aidée par un assouplissement des restrictions. Mais les goulots d’étranglement de l’approvisionnement dans la fabrication ont entraîné des problèmes de production dans un nombre croissant d’usines.
La levée d’un lock-down en France a déclenché un boom des affaires là-bas, avec une activité dépassant les attentes pour préparer le terrain à un rebond économique.
En Grande-Bretagne, en dehors de l’Union européenne et de sa zone monétaire commune, le PMI composite flash a atteint un niveau record. De nombreuses entreprises de services ont rouvert leurs portes et les usines ont profité d’une vague de demande provenant d’une économie mondiale en reprise, ce qui a entraîné une hausse des embauches et des prix.
Les données de vendredi ont également montré que les ventes au détail britanniques avaient bondi en avril, les acheteurs éclaboussant de nouveaux vêtements alors qu’ils étaient autorisés à socialiser après la réouverture des magasins après des mois de fermetures de verrouillage.
« Le mois d’avril était toujours susceptible de voir une nouvelle augmentation des ventes alors que les magasins rouvraient pour la première fois depuis des mois – les détaillants de mode étant les bénéficiaires ultimes de la réouverture des jardins en plein air et de la » règle des six « soirées de retour », a déclaré Aled Patchett de la Lloyds Bank. .