8.6 C
Bruxelles
vendredi, mars 29, 2024
No menu items!

Certificat numérique européen Covid: accord provisoire entre le Parlement et le Conseil

À lire

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui...

Les négociateurs du PE et du Conseil ont abouti à un accord provisoire sur le certificat numérique Covid de l’UE qui permettra de faciliter la liberté de circulation durant la pandémie.

Le certificat ayant fait l’objet d’un accord jeudi sera disponible aux formats numérique et papier. Il attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection. En pratique, il s’agira de trois certificats distincts. Un cadre européen commun permettra aux États membres de délivrer des certificats qui seront alors acceptés dans tous les autres pays de l’UE.

Le règlement relatif au certificat numérique européen Covid devrait être en place pour une durée de douze mois. Le certificat ne sera pas un prérequis pour exercer son droit à la liberté de circulation et ne sera pas considéré comme un document de voyage.

Soutien budgétaire pour des tests abordables et accessibles

Afin de rendre les tests plus abordables et accessibles, la Commission européenne s’est engagée à mobiliser au moins 100 millions d’euros au titre de l’instrument d’aide d’urgence, pour l’achat de tests de dépistage de l’infection par le SARS-CoV-2 en vue de la délivrance de certificats européens de test Covid. Cela devrait bénéficier notamment aux personnes qui traversent les frontières quotidiennement ou régulièrement pour travailler ou étudier, rendre visite à des membres de la famille, se faire soigner ou prendre soin de proches.

Les négociateurs se sont accordés pour que, si nécessaire, un financement additionnel de plus de 100 millions d’euros soit mobilisé, sous réserve de l’approbation des autorités budgétaires.

Voyages: des restrictions supplémentaires uniquement si dûment justifiées

Les États membres ne devraient pas imposer de restrictions supplémentaires concernant les déplacements, telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests, ‘‘sauf si ces restrictions sont nécessaires et proportionnées dans le but de préserver la santé publique’’ en réponse à la pandémie de COVID-19. Les preuves scientifiques disponibles, ‘‘y compris les données épidémiologiques publiées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies’’, devraient également être prises en compte. De telles mesures devraient être notifiées aux autres États membres et à la Commission au plus tard 48 heures à l’avance.

Vaccins

Les États membres doivent accepter les certificats de vaccination délivrés dans d’autres pays de l’UE à des personnes qui ont été inoculées par un vaccin ayant reçu l’autorisation d’être utilisé dans l’UE par l’Agence européenne des médicaments (actuellement Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen). Il appartiendra aux États membres de décider s’ils acceptent aussi les certificats de vaccination autorisés par d’autres États membres suivant les procédures nationales d’autorisation, ou pour des vaccins mentionnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation d’urgence.

Garanties concernant la protection des données

Le certificat sera vérifié en vue de prévenir les fraudes et falsifications, tout comme l’authenticité des cachets électroniques inclus dans le document. Les données personnelles obtenues via les certificats ne pourront pas être stockées dans les États membres de destination et il n’y aura aucune base de données centrale établie au niveau européen. La liste des entités qui traiteront et recevront les données sera publique, de sorte que les citoyens puissent exercer leurs droits à la protection des données conformément au Règlement général sur la protection des données.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Belgique: Des centaines de locataires sociaux rattrapés par un bien à l’étranger

Depuis mars 2021, 482 locataires sociaux ont été surpris en possession d’un bien immobilier à l’étranger. Cette...

Les compagnies pétrolières russes font face à des retards de paiement dans un contexte de surveillance bancaire accrue de la part de la Chine,...

Les compagnies pétrolières russes sont confrontées à des retards importants dans la réception des paiements pour le pétrole brut et le...

Les pays européens renforcent leurs mesures antiterroristes après l’attentat de Moscou

Les pays européens, dont l'Italie, ont renforcé leurs mesures de sécurité après la récente attaque terroriste qui a tué plus de 130...

Hadja Lahbib : « La reconnaissance de la Palestine viendra »

Bien sûr, cette reconnaissance viendra », a assuré la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi en commission des Relations extérieures de la...

Un nouveau parti politique prône la sortie de la Pologne de l’UE

Robert Bakiewicz est l'une des figures du nationalisme en Pologne. Il se lance désormais dans une nouvelle bataille politique avec la création...
- Advertisement -

More Articles Like This