Vendredi, l’amiral Rob Bauer de la Marine royale néerlandaise a pris la présidence du Comité militaire de l’OTAN. Élu en octobre 2020, l’amiral Bauer entame son mandat de trois ans une semaine seulement après le sommet de Bruxelles avec les chefs d’État et de gouvernement.
Avec l’accord sur l’ambitieux programme de l’OTAN à l’horizon 2030, le président guidera le Comité militaire afin qu’il fournisse des conseils militaires sans entrave afin que les décisions prises pour renforcer les consultations politiques, renforcer la défense collective, améliorer la résilience, affiner l’avance technologique de l’OTAN, faire , intensifier la formation et le renforcement des capacités des partenaires, lutter contre l’impact du changement climatique sur la sécurité et contribuer à l’élaboration du prochain concept stratégique de l’OTAN pour le sommet de 2022.
S’exprimant lors de son discours inaugural devant le Comité militaire, l’amiral Bauer a souligné : « Nous devons garantir la réactivité, la préparation et le renforcement de l’OTAN. Non seulement pour les 30 pays de l’Alliance, mais surtout pour les 3,2 millions d’hommes et de femmes en uniforme qui la servent. Ce sont eux qui devront faire face aux conséquences de nos conseils et de nos décisions. Nous les servons, comme ils servent notre alliance ».
Au fur et à mesure que l’Alliance s’adaptera à l’avenir, le Comité militaire veillera à ce qu’il continue d’être le lien essentiel entre le processus de prise de décision politique et la structure militaire de l’OTAN, traduisant les décisions et orientations politiques en direction militaire, et pour recommander les mesures jugées nécessaires pour la défense de la zone OTAN.
En cette période de changements de pouvoir politique et de menaces sécuritaires de plus en plus complexes, l’amiral Bauer s’efforce d’être un catalyseur entre les chefs militaires de l’OTAN : « En tant que président, je m’efforcerai d’unifier le nord, le sud, l’est et l’ouest, grands et petits ».