L’Institut von Karman (VKI) et la Défense belge ont signé un accord de coopération jeudi, avec pour objectif de renforcer l’expertise belge en matière de technologie hypersonique. À cette occasion, le ministère de la Défense était représenté par l’Institut royal supérieur de Défense (IRSD), qui oeuvre au développement de la compétitivité technologique et industrielle de la Belgique.
L’institut se présente comme une « référence mondiale » dans le secteur de dynamique des fluides, dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale, des turbomachines et de la propulsion, ainsi que de l’environnement et des procédés industriels.
A travers ce partenariat avec le « von Karman Institute for Fluid Dynamics », la Défense belge vise à développer ses connaissances et son savoir-faire industriel dans le domaine de la technologie hypersonique. Cet accord renforce ainsi la position de la Belgique « en matière de technologie et de sécurité », se réjouit l’IRSD.
L’accord représente « une nouvelle étape importante » pour l’institut, note son directeur, Peter Grognard. « L’infrastructure et les activités de recherche sur notre campus ont été lancées il y a plus d’un siècle par le ministère de la Défense. L’accord s’inscrit dans une longue tradition de coopération et rétablit officiellement le lien entre la Défense et le VKI. »
L’année dernière, ce centre de recherche installé à Rhode-Saint-Genèse (Brabant flamand) avait été désigné comme laboratoire mis à disposition des pays de l’Otan dans le cadre du projet DIANA (accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord).
Le VKI compte 140 collaborateurs qui forment chaque année près de 200 étudiants et chercheurs temporaires dans le cadre de son programme d’éducation permanente destiné aux professionnels du monde industriel, et plus généralement aux universitaires.
Belga