Le gouvernement polonais maintient sa position selon laquelle la question des éventuelles réparations de guerre de l’Allemagne est toujours sur la table, a déclaré jeudi son ministre des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, lors de la visite à Varsovie de son homologue allemand Heiko Maas.
M. Rau a souligné lors d’une conférence de presse conjointe que les destructions et les pertes en vies humaines causées par les actions allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale ne faisaient aucun doute. « La question n’est toujours pas réglée », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Maas a déclaré qu’il n’était pas question de réparations de guerre, arguant que l’Allemagne est pleinement consciente de sa responsabilité historique et qu’elle a versé des réparations individuelles, y compris aux Polonais. « La question des réparations est close du point de vue juridique et politique », a-t-il dit.
Le chef de la diplomatie allemande a par ailleurs noté que le Bundestag (chambre basse du Parlement allemand) a décidé d’ouvrir un lieu de mémoire et de commémoration pour les victimes polonaises de la Seconde Guerre mondiale.
Des politiciens et des responsables de premier plan au sein du gouvernement conservateur polonais ont suggéré à plusieurs reprises d’exiger des réparations la part de l’Allemagne, le parti au pouvoir Droit et justice ayant ordonné un rapport parlementaire sur la question en 2017, rapport qui n’a pas encore été publié. Le chef de la commission parlementaire qui l’a préparé avait affirmé en avril que c’était « fait à 99% », après des commentaires similaires en 2019 et 2020.
Source : XINHUA