Le président du comité du renseignement de l’Assemblée nationale de la République de Corée, M Kyung-Hyup Kim a été reçu jeudi 22 juillet par des hauts responsables au siège de l’OTAN afin de s’entretenir avec des défis de sécurité communs et du partenariat avec Séoul.
Stian Jenssen, directeur du Cabinet du secrétaire général, a salué la République de Corée pour le soutien politique et pratique qu’elle apporte de longue date à l’Afghanistan. M. Jenssen a déclaré que l’OTAN continuera de soutenir l’Afghanistan par des formations et un soutien financier aux forces de sécurité afghanes, par le maintien d’une présence civile à Kaboul, ainsi que par un financement visant à assurer la continuité des activités de l’aéroport international.
Les échanges ont également porté sur la situation dans la péninsule coréenne, la montée en puissance de la Chine, ainsi que sur les possibilités de renforcer la coopération entre l’OTAN et la République de Corée, notamment dans les domaines de la cyberdéfense et de la maîtrise des armements.
L’OTAN est déterminée à œuvrer avec ses partenaires à la consolidation et à la préservation de la paix internationale. Au titre de l’agenda OTAN 2030, les dirigeants des pays de l’Alliance ont décidé, au sommet de Bruxelles, de renforcer la coopération que l’OTAN mène à l’échelle mondiale avec des partenaires attachés à ses principes, notamment dans la région Asie-Pacifique, pour défendre l’ordre international fondé sur des règles.