Les Pays-Bas ont déclaré lundi (26 juillet) qu’ils allègeraient les restrictions liées au COVID-19 pour autoriser les voyages dans tous les pays de l’Union européenne, dont plusieurs qui étaient interdits aux vacanciers néerlandais en raison des taux d’infection élevés. Rapporte Reuters
En parallèle, les autorités ont déclaré qu’elles prolongeraient l’interdiction des festivals de plusieurs jours, jugés trop risqués.
À partir de mardi, les recommandations de voyage aux Pays-Bas ne seront plus basées uniquement sur les taux d’infection qui rendaient pratiquement impossibles les vacances en Espagne et au Portugal, a déclaré le ministère de la Santé hollandais dans un communiqué.
La décision a été rendue possible par un taux de vaccination relativement élevé de 50% dans le bloc des 26 pays et des taux d’occupation des hôpitaux gérables aux Pays-Bas, a-t-il déclaré. Cette décision a mis les Néerlandais en conformité avec les accords de voyage de l’UE.
À partir du 27 juillet, un avis négatif « ne sera émis qu’aux pays présentant une nouvelle variante virale inquiétante qui n’est pas encore répandue aux Pays-Bas », a-t-il déclaré.
Les voyageurs âgés de 12 ans et plus devront fournir un résultat de test négatif à partir du 8 août lors de leur retour aux Pays-Bas en provenance d’un pays de l’UE considéré comme présentant un risque élevé d’infection, a-t-il déclaré.
Les festivals à grande échelle ne seront pas autorisés en août, a déclaré le gouvernement. Une décision sur le Grand Prix de Formule 3 des Pays-Bas à Zandvoort du 5 au 13 septembre, qui avait déjà été reporté une fois, est attendue août.
Le gouvernement néerlandais a réimposé les restrictions sur les clubs de danse, les festivals de musique et les restaurants le 9 juillet, deux semaines seulement après leur levée en raison d’une augmentation des infections au COVID-19 chez les jeunes adultes, principalement de la variante Delta.