8.6 C
Bruxelles
vendredi, octobre 22, 2021
No menu items!

Pandémie de COVID-19: le Conseil européen a mis à jour la liste des pays

À lire

Biden et Macron se rencontrent prochainement

Le président américain Joe Biden s'est entretenu par téléphone avec le Président Français Emmanuel Macron ce vendredi...

OTAN : Les alliés s’engagent à renforcer et promouvoir le fonds pour l’innovation

Lors d'une cérémonie de signature organisée vendredi 22 octobre par le secrétaire général de l'OTAN, les ministres...

L’UE ne financera pas de «barbelés et murs» anti-migrants

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen, a déclaré ne pas financer de "Barbelés et...

Le Conseil ajoute le Chili, le Koweït et le Rwanda à la liste des pays à l’égard desquels les restrictions en matière de déplacements devraient être levées, et retire deux pays de cette liste.

À la suite d’un réexamen au titre de la recommandation concernant la levée progressive des restrictions temporaires appliquées aux déplacements non essentiels vers l’UE, le Conseil a mis à jour la liste des pays, régions administratives spéciales et autres entités et autorités territoriales à l’égard desquels les restrictions en matière de déplacements devraient être levées. En particulier, le Chili, le Koweït et le Rwanda ont été ajoutés à la liste et la Bosnie-Herzégovine et la République de Moldavie en ont été retirées.

Les déplacements non essentiels vers l’UE en provenance de pays ou d’entités ne figurant pas à l’annexe I sont soumis à des restrictions temporaires en matière de déplacements. Cela s’entend sans préjudice de la possibilité qu’ont les États membres de lever les restrictions temporaires en matière de déplacements non essentiels vers l’UE pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Comme indiqué dans la recommandation du Conseil, cette liste continuera de faire l’objet d’un réexamen toutes les deux semaines et sera mise à jour, le cas échéant.

Sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation, à compter du 23 septembre 2021, les États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les résidents des pays tiers suivants:

  • Australie
  • Canada
  • Chili (nouveau)
  • Jordanie
  • Koweït (nouveau)
  • Nouvelle-Zélande
  • Qatar
  • Rwanda (nouveau)
  • Arabie Saoudite
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • Ukraine
  • Uruguay
  • Chine, sous réserve de confirmation de la réciprocité

Les restrictions en matière de déplacements devraient aussi être progressivement levées pour les régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao de la République populaire de Chine.

Dans la catégorie des entités et autorités territoriales non reconnues comme États par au moins un État membre, les restrictions de déplacements pour Taïwan devraient également être progressivement levées.

Les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican devraient être considérés comme des résidents de l’UE aux fins de cette recommandation.

Les critères permettant de déterminer les pays tiers pour lesquels les restrictions actuelles de déplacement devrait être levées ont été mis à jour le 20 mai 2021. Ils concernant la situation épidémiologique et la réaction globale face à la COVID-19, ainsi que la fiabilité des informations et des sources de données disponibles. Il convient aussi de tenir compte, au cas par cas, de la réciprocité.

Les pays associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) participent également à cette recommandation.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Biden et Macron se rencontrent prochainement

Le président américain Joe Biden s'est entretenu par téléphone avec le Président Français Emmanuel Macron ce vendredi...

OTAN : Les alliés s’engagent à renforcer et promouvoir le fonds pour l’innovation

Lors d'une cérémonie de signature organisée vendredi 22 octobre par le secrétaire général de l'OTAN, les ministres de la Défense de 17...

L’UE ne financera pas de «barbelés et murs» anti-migrants

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen, a déclaré ne pas financer de "Barbelés et de murs" aux frontières européennes...

Francfort : La Foire du livre rouvre ses portes aux public

La Foire du livre de Francfort, qui avait eu lieu en ligne exclusivement l'année dernière en raison de la pandémie de COVID-19,...

le Prix Sakharov 2021 du Parlement européen décerné à Alexeï Navalny

Les députés ont décerné le Prix Sakharov 2021 pour la liberté de l'esprit à Alexeï Navalny, politique russe d'opposition et militant anti-corruption.
- Advertisement -

More Articles Like This

//usounoul.com/4/3719385