8.6 C
Bruxelles
lundi, juin 17, 2024
No menu items!

L’UE présentera de nouvelles propositions pour le protocole d’Irlande du Nord, déclare Maros Šefčovič

À lire

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the...

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour...

L’UE présentera de nouvelles propositions pour le protocole d’Irlande du Nord la semaine prochaine, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Maros Šefčovič.

Il espère que cela constituera la base de discussions intensives avec le Royaume-Uni. Le protocole évite une frontière dure sur l’île d’Irlande en maintenant l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.

Les syndicalistes soutiennent cependant qu’il crée lui-même une frontière commerciale entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, sapant la position constitutionnelle de l’Irlande du Nord en tant que partie du Royaume-Uni.

M. Šefčovič, s’exprimant à Dublin, a déclaré qu’il espérait que les pourparlers commenceraient avant la fin octobre et que ses propositions seraient « de très grande portée » .

Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré : « Des changements importants sont nécessaires au protocole afin de protéger l’accord de Belfast (vendredi saint) et le processus de paix.

« Nous attendons une réponse formelle de l’UE aux propositions énoncées dans notre document de commandement. Toute proposition doit faire l’objet d’une véritable négociation et la commission ne doit pas adopter une approche » à prendre ou à laisser « .

« Si des solutions ne peuvent pas être convenues rapidement, nous devrons agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l’article 16 pour faire face aux perturbations que le protocole provoque sur le terrain ».

Le déclenchement de l’article 16 suspendrait une partie du protocole.

S’adressant à la BBC à Bruxelles, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a averti le gouvernement britannique que la suspension du protocole constituerait un « risque grave pour la stabilité » . Il a déclaré que toute possibilité de retour à une frontière dure entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande était « une grave préoccupation pour les États-Unis ».

M. Sullivan a déclaré que le Royaume-Uni et l’UE devraient travailler ensemble « de manière constructive pour trouver un accord et une voie à suivre ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Next European Parliament more pro-Israel?

For Israel, the most important question is who will succeed Josep Borrell as EU’s High Representative for...

Concerns Over EU Carbon Border Adjustment Mechanism & Its Impact on British Green Energy

The introduction of the European Union’s Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) has raised concerns within the British energy sector.

Ukrainian NGO ‘Arm Women Now’ exhibit on display at NATO HQ

A Ukrainian NGO – “Arm Women Now” – is pioneering the manufacturing of female-specific uniforms, body armour and other non-lethal equipment. An...

Invasion de l’Ukraine – Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie après validation internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi qu'il ferait des propositions de paix à la Russie une fois qu'elles auront été...

Suisse : Les pays du Sud au Sommet de la paix

En lançant le Sommet de la paix aujourd’hui en Suisse, l’Ukraine a fait un pas important vers l’intensification de ses contacts avec...
- Advertisement -

More Articles Like This