8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

L’UE présentera de nouvelles propositions pour le protocole d’Irlande du Nord, déclare Maros Šefčovič

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

L’UE présentera de nouvelles propositions pour le protocole d’Irlande du Nord la semaine prochaine, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Maros Šefčovič.

Il espère que cela constituera la base de discussions intensives avec le Royaume-Uni. Le protocole évite une frontière dure sur l’île d’Irlande en maintenant l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.

Les syndicalistes soutiennent cependant qu’il crée lui-même une frontière commerciale entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, sapant la position constitutionnelle de l’Irlande du Nord en tant que partie du Royaume-Uni.

M. Šefčovič, s’exprimant à Dublin, a déclaré qu’il espérait que les pourparlers commenceraient avant la fin octobre et que ses propositions seraient « de très grande portée » .

Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré : « Des changements importants sont nécessaires au protocole afin de protéger l’accord de Belfast (vendredi saint) et le processus de paix.

« Nous attendons une réponse formelle de l’UE aux propositions énoncées dans notre document de commandement. Toute proposition doit faire l’objet d’une véritable négociation et la commission ne doit pas adopter une approche » à prendre ou à laisser « .

« Si des solutions ne peuvent pas être convenues rapidement, nous devrons agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l’article 16 pour faire face aux perturbations que le protocole provoque sur le terrain ».

Le déclenchement de l’article 16 suspendrait une partie du protocole.

S’adressant à la BBC à Bruxelles, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a averti le gouvernement britannique que la suspension du protocole constituerait un « risque grave pour la stabilité » . Il a déclaré que toute possibilité de retour à une frontière dure entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande était « une grave préoccupation pour les États-Unis ».

M. Sullivan a déclaré que le Royaume-Uni et l’UE devraient travailler ensemble « de manière constructive pour trouver un accord et une voie à suivre ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This