8.6 C
Bruxelles
jeudi, avril 18, 2024
No menu items!

L’UE présentera de nouvelles propositions pour le protocole d’Irlande du Nord, déclare Maros Šefčovič

À lire

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and...

L’UE présentera de nouvelles propositions pour le protocole d’Irlande du Nord la semaine prochaine, a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Maros Šefčovič.

Il espère que cela constituera la base de discussions intensives avec le Royaume-Uni. Le protocole évite une frontière dure sur l’île d’Irlande en maintenant l’Irlande du Nord dans le marché unique des marchandises de l’UE.

Les syndicalistes soutiennent cependant qu’il crée lui-même une frontière commerciale entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, sapant la position constitutionnelle de l’Irlande du Nord en tant que partie du Royaume-Uni.

M. Šefčovič, s’exprimant à Dublin, a déclaré qu’il espérait que les pourparlers commenceraient avant la fin octobre et que ses propositions seraient « de très grande portée » .

Un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré : « Des changements importants sont nécessaires au protocole afin de protéger l’accord de Belfast (vendredi saint) et le processus de paix.

« Nous attendons une réponse formelle de l’UE aux propositions énoncées dans notre document de commandement. Toute proposition doit faire l’objet d’une véritable négociation et la commission ne doit pas adopter une approche » à prendre ou à laisser « .

« Si des solutions ne peuvent pas être convenues rapidement, nous devrons agir en utilisant le mécanisme de sauvegarde de l’article 16 pour faire face aux perturbations que le protocole provoque sur le terrain ».

Le déclenchement de l’article 16 suspendrait une partie du protocole.

S’adressant à la BBC à Bruxelles, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a averti le gouvernement britannique que la suspension du protocole constituerait un « risque grave pour la stabilité » . Il a déclaré que toute possibilité de retour à une frontière dure entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande était « une grave préoccupation pour les États-Unis ».

M. Sullivan a déclaré que le Royaume-Uni et l’UE devraient travailler ensemble « de manière constructive pour trouver un accord et une voie à suivre ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’UE prévoit d’élargir les sanctions contre l’Iran

L'Union européenne (UE) va commencer à travailler sur l'élargissement de ses sanctions contre l'Iran, car certains Etats...

Seven new sites receive the European Heritage Label

European Heritage sites are milestones in the creation of today’s Europe. Spanning from the dawn of civilisation to the Europe we see...

Eurobarometer Survey Shows Citizens Growing Concerns Over Geopolitical Tensions

The European Parliament’s last Eurobarometer survey before the elections in June reveals awareness among citizens and concern for the current geopolitical...

Le Soudan, une crise quasi oubliée

Le Soudan était à l’ordre du jour lors de la dernière réunion de la commission «Développement» le 11 juin2024. Les députés ont...

Bruxelles: Alerte à la bombe au palais de justice, en cours d’évacuation

Le palais de justice de la place Poelaert à Bruxelles a été évacué peu après 15 heures ce mardi en raison d’une...
- Advertisement -

More Articles Like This