Huit membres de la mission russe auprès de l’OTAN, accusés de travailler secrètement comme officiers du renseignement, réduisant ainsi de moitié la taille de celle de Moscou au siège de l’alliance à Bruxelles.
« Nous pouvons confirmer que nous avons retiré l’accréditation de huit membres de la mission russe auprès de l’OTAN, qui étaient des officiers du renseignement russes non déclarés « , a déclaré un responsable, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.
L’OTAN a également réduit le nombre maximum de postes pour lesquels la Russie peut accréditer des personnes au sein de l’organisation de 20 à 10, a déclaré le responsable. Aucune explication immédiate n’a été donnée pour la décision, qui prendra effet à la fin du mois.
Les relations entre l’OTAN et la Russie sont de plus en plus tendues depuis que Moscou a annexé illégalement la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.
« La politique de l’OTAN envers la Russie reste cohérente. Nous avons renforcé notre dissuasion et notre défense en réponse aux actions agressives de la Russie, tout en restant ouverts à un dialogue constructif », a déclaré un responsable.
Leonid Slutsky, président de la commission des affaires étrangères de la chambre basse du parlement russe, a rejeté les accusations contre les diplomates comme étant sans fondement et a averti que la décision de l’OTAN mettrait encore plus à rude épreuve les relations.
Slutsky a également déclaré à l’agence de presse Interfax que Moscou pourrait répondre par des mesures de représailles « asymétriques », mais il n’a pas précisé ce qu’elles pourraient être.
Image : par le département d’État américain des États-Unis – Le secrétaire Pompeo quitte Bruxelles après le sommet de l’OTAN, domaine public, https://commons.wikimedia.org/…