L’Union européenne et l’État du Qatar ont signé lundi un accord global sur le transport aérien, améliorant les règles et les normes pour les vols entre le Qatar et l’UE. L’accord établit une nouvelle référence mondiale en engageant les deux parties à une concurrence loyale et en incluant la protection sociale et environnementale. La signature signifie de nouvelles opportunités pour les consommateurs, les compagnies aériennes et les aéroports du Qatar et de l’UE.
Le Qatar est un partenaire aérien de plus en plus important pour l’UE. Il s’agissait du 15e plus grand marché extra-UE en 2019 avec 6,3 millions de passagers voyageant entre l’UE et le Qatar. Garantir une concurrence ouverte et équitable pour les services aériens entre les deux est donc crucial, également pour les liaisons entre l’UE et l’Asie.
L’accord crée des règles du jeu équitables qui devraient se traduire par de nouvelles opportunités de transport aérien et des avantages économiques pour les deux parties :
- Toutes les compagnies aériennes de l’UE pourront exploiter des vols directs depuis n’importe quel aéroport de l’UE vers le Qatar et vice versa pour les compagnies aériennes qataries.
- Les aéroports de l’UE en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas feront l’objet d’une augmentation progressive de leurs capacités jusqu’en 2024.
- Des dispositions strictes sur une concurrence ouverte et loyale garantiront des règles du jeu équitables.
- Les parties ont reconnu l’importance des questions sociales, ont convenu de coopérer sur celles-ci et d’améliorer leurs lois et politiques sociales et du travail respectives conformément à leurs engagements internationaux.
L’accord facilitera les contacts interpersonnels et élargira les opportunités commerciales et les échanges. Au-delà des droits de trafic, l’accord UE-Qatar fournira un ensemble unique de règles, des normes élevées et une plate-forme pour une future coopération sur un large éventail de questions liées à l’aviation.
Des accords globaux similaires de l’UE sur le transport aérien ont été signés avec d’autres pays partenaires, à savoir les États-Unis, le Canada, les Balkans occidentaux, le Maroc, la Géorgie, la Jordanie, la Moldavie, Israël et l’Ukraine. D’autres accords de transport aérien avec l’Arménie et la Tunisie devraient être signés dans les semaines à venir.
Source image : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5169646