8.6 C
Bruxelles
samedi, juillet 27, 2024
No menu items!

L’UE et l’État du Qatar signent un accord global sur le transport aérien

À lire

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations...

L’Union européenne et l’État du Qatar ont signé lundi un accord global sur le transport aérien, améliorant les règles et les normes pour les vols entre le Qatar et l’UE. L’accord établit une nouvelle référence mondiale en engageant les deux parties à une concurrence loyale et en incluant la protection sociale et environnementale. La signature signifie de nouvelles opportunités pour les consommateurs, les compagnies aériennes et les aéroports du Qatar et de l’UE.

Le Qatar est un partenaire aérien de plus en plus important pour l’UE. Il s’agissait du 15e plus grand marché extra-UE en 2019 avec 6,3 millions de passagers voyageant entre l’UE et le Qatar. Garantir une concurrence ouverte et équitable pour les services aériens entre les deux est donc crucial, également pour les liaisons entre l’UE et l’Asie.

L’accord crée des règles du jeu équitables qui devraient se traduire par de nouvelles opportunités de transport aérien et des avantages économiques pour les deux parties :

  • Toutes les compagnies aériennes de l’UE pourront exploiter des vols directs depuis n’importe quel aéroport de l’UE vers le Qatar et vice versa pour les compagnies aériennes qataries.
  • Les aéroports de l’UE en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas feront l’objet d’une augmentation progressive de leurs capacités jusqu’en 2024.
  • Des dispositions strictes sur une concurrence ouverte et loyale garantiront des règles du jeu équitables.
  • Les parties ont reconnu l’importance des questions sociales, ont convenu de coopérer sur celles-ci et d’améliorer leurs lois et politiques sociales et du travail respectives conformément à leurs engagements internationaux.

Cet accord, le premier entre l’UE et la région du Golfe, est une référence mondiale pour les accords aériens prospectifs. Il témoigne de notre engagement commun en faveur d’une aviation économiquement, socialement et écologiquement durable, basée sur un cadre moderne couvrant une concurrence loyale et une coopération plus étroite sur les questions sociales et environnementales. Cet accord apportera de nouvelles opportunités, plus de choix et des normes plus élevées pour les passagers, l’industrie et les travailleurs de l’aviation.

Adina Vălean, commissaire européenne à la mobilité et aux transports.

L’accord facilitera les contacts interpersonnels et élargira les opportunités commerciales et les échanges. Au-delà des droits de trafic, l’accord UE-Qatar fournira un ensemble unique de règles, des normes élevées et une plate-forme pour une future coopération sur un large éventail de questions liées à l’aviation.

Des accords globaux similaires de l’UE sur le transport aérien ont été signés avec d’autres pays partenaires, à savoir les États-Unis, le Canada, les Balkans occidentaux, le Maroc, la Géorgie, la Jordanie, la Moldavie, Israël et l’Ukraine. D’autres accords de transport aérien avec l’Arménie et la Tunisie devraient être signés dans les semaines à venir.

Source image : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5169646

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Eastern Europe’s Military Reinforcement and the Urgent Economic Reforms Needed in Ukraine by Alona Lebedieva

The war in Ukraine has necessitated a substantial increase in military expenditure across Eastern Europe.

Attaques contre le réseau ferroviaire français – Eurostar annule 25 % de ses trains sur l’ensemble du réseau

Quelque "25%" des trains Eurostar sont annulés vendredi sur l'ensemble du réseau, principalement entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles, après...

Allemagne : Le centre islamique de Hambourg lié à l’Iran et au Hezbollah ferme ses portes

Le Centre islamique de Hambourg (IZH) fait l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois en raison d’allégations de soutien au groupe Hezbollah,...

Von der Leyen Confirmation and First Plenary Set Stage for Agriculture in New EU Term

In the climax of the European Parliament’s first plenary session of the new mandate, Ursula von der Leyen was re-elected for...

NATO : Le secrétaire général annonce la nomination d’un nouveau représentant spécial pour le voisinage méridional

Le secrétaire général Jens Stoltenberg a annoncé mardi 23 juillet la nomination d’un représentant spécial pour le voisinage...
- Advertisement -

More Articles Like This