8.6 C
Bruxelles
samedi, avril 20, 2024
No menu items!

Journée de l’égalité salariale : déclaration conjointe de la vice-présidente Jourová et des commissaires Schmit et Dalli

À lire

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du...

Dans l’Union européenne, les femmes gagnent toujours moins que les hommes en moyenne. Pour chaque euro que gagnent les hommes, les femmes gagnent 86 centimes. La Journée européenne de l’égalité salariale est une journée marquant le chemin restant vers la réalisation de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans l’UE. Cette année, la Journée européenne de l’égalité salariale tombe le 10 novembre.

Avant cette journée symbolique, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, Nicolas Schmit, commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux, et Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité, ont déclaré :

« L’égalité est l’une des valeurs fondamentales de l’UE et c’est le fondement de l’indépendance et de la liberté des personnes. Les femmes et les hommes méritent un salaire, un traitement et des opportunités égaux.

« Bien que l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes soit inscrite dans les traités de l’UE depuis plus de 60 ans, elle n’est pas pleinement mise en œuvre. Malgré l’amélioration de la position des femmes dans la vie sociale et professionnelle, les écarts de rémunération restent importants et ancrés.

« Les facteurs à l’origine de l’écart de rémunération entre les sexes sont multiples : la responsabilité des soins incombe principalement aux femmes qui, par conséquent, travaillent plus souvent à temps partiel. Les femmes travaillent souvent dans des secteurs moins bien rémunérés et des emplois moins rémunérés au sein des secteurs. et sont payés moins que les hommes pour le même travail ou un travail de valeur égale. Cela a un effet d’entraînement sur leurs pensions qui sont également plus faibles. Les progrès vers la réduction de l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ont été et continuent d’être lents.

« Le non-respect du principe de l’égalité de rémunération n’a pas été retrouvé et un manque de transparence des rémunérations désavantage systématiquement les femmes et certains hommes.

« À travers la proposition de directive sur la transparence des salaires plus tôt cette année, la Commission vise à doter les travailleurs d’outils concrets pour faire valoir leurs droits, et surtout à renforcer l’application de l’égalité de rémunération dans les entreprises.

« Les organisations qui prennent le temps d’élaborer des normes en matière de transparence salariale et de rémunération sont mieux placées pour attirer les meilleurs talents et devenir les leaders de demain. Les employés et les jeunes générations d’aujourd’hui, ainsi que la main-d’œuvre de demain, attendent davantage des employeurs en termes d’inclusion et d’équité.

« En ce jour symbolique, la Commission appelle les colégislateurs à adopter la directive sur la transparence des rémunérations sans retard injustifié. »

Neuf Européens sur dix – femmes et hommes – pensent qu’il est inacceptable que les femmes soient moins payées que les hommes pour un même travail ou un travail de valeur égale. Les travailleurs européens sont favorables à la transparence salariale : 64 % d’entre eux se sont déclarés favorables à la publication des salaires moyens par type d’emploi et par sexe dans leur entreprise.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

L’Arménie et l’Iran : une alliance qui pose questions

Quelques jours après l’attaque d’Israël par l’Iran, nombre de pays ont condamné cette attaque manquée contre des...

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, reçoit la plus haute distinction de la Belgique

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu vendredi à Bruxelles la plus haute distinction de la Belgique, le Grand...

L’Arménie accepte le retour « historique » de quatre villages à l’Azerbaïdjan (Aykhan Hajizada)

L’Arménie a accepté de restituer quatre villages à l’Azerbaïdjan, comme l’a annoncé vendredi le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères,...

NATO : Le secrétaire général souligne le soutien de l’ alliance à l’Ukraine lors de la réunion du G7

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné l’importance de renforcer le soutien à l’Ukraine lors de la réunion des ministres...

Horizon Europe : la Commission européenne va augmenter son financement pour 2024

La Commission européenne a adopté un amendement au programme de travail 2023-24 d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de...
- Advertisement -

More Articles Like This