À l’ère de la compétition stratégique, et alors que l’ordre international fondé sur des règles est mis à rude épreuve, les Alliés ont besoin d’une dissuasion et d’une défense solides pour faire en sorte que nos sociétés restent libres et ouvertes, a déclaré le secrétaire général, Jens Stoltenberg, à l’occasion d’un séminaire sur l’avenir de l’OTAN tenu ce lundi 13 décembre.
« Si nous voulons préserver la sécurité de nos populations dans le monde imprévisible d’aujourd’hui, nous devons continuer de renforcer et de moderniser notre dissuasion et notre défense. Pour ce faire, trois choses sont essentielles : des forces solides et performantes, des sociétés robustes et résilientes, et une vision globale», a indiqué le secrétaire général.
Ce séminaire, tenu au Royaume-Uni et coorganisé par la Pologne et le Portugal, est le premier de quatre séminaires portant sur l’élaboration du prochain concept stratégique de l’OTAN.
Chaque séminaire réunit des dirigeants civils et militaires de l’OTAN et des responsables des capitales des pays de l’Alliance, des membres de think tanks et des universitaires. Ces séminaires éclaireront l’élaboration du futur concept stratégique de l’OTAN, qui sera adopté au sommet de Madrid l’année prochaine.