L’Europe doit construire un nouveau projet qui innove, protège et illumine, a déclaré le Président du Parlement David Sassoli aux dirigeants européens.
Le Président du parlement européen David Sassoli s’est exprimé ce jeudi à l’occasion d’un sommet du Conseil des chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Dans son discours, David Sassoli a déclaré qu’il voulait attirer l’attention sur les lacunes du projet européen telles qu’il les perçoit et ne pas se limiter aux questions d’actualité.
Alors que l’Europe a avancé sur plusieurs questions politiques telles que le Pacte vert pour l’Europe et la transition numérique, la pandémie est toujours bien là et l’UE ne progresse pas comme elle le devrait, a déclaré le Président du Parlement.
Par conséquent, l’UE a besoin d’un nouveau projet d’espoir « pour nous unir, un projet qui incarne notre Union, nos valeurs et notre civilisation, un projet dont la valeur est claire pour tous les Européens et qui peut être notre point de ralliement. », a-t-il souligné
Selon le Président, ce projet devrait être une « approche à trois volets ». Une Europe qui innove, protège et illumine.
Concernant l’innovation, cela ne doit pas uniquement être compris comme un besoin d’innovation technique, mais plutôt dans le sens général de la créativité dans les institutions européennes, dans l’élaboration des politiques, les actions et même dans le mode de vie.
David Sassoli a souligné que la Conférence sur l’avenir de l’Europe « devrait nous aider à trouver des façons innovantes de réveiller le sentiment que l’Europe est un projet auquel tous les Européens peuvent s’identifier ». Il a également mentionné que d’autres moyens d’innover seraient de donner au Parlement le droit d’initiative législative ainsi que de nouvelles ressources propres pour renforcer le potentiel financier de l’UE.
Concernant la protection, le Président Sassoli a insisté sur le fait que l’UE doit être mieux préparée aux crises futures qu’elles soient environnementales, économiques, diplomatiques ou militaires. Plus concrètement, le Président du Parlement a souligné les mesures politiques de l’UE pour une défense commune, la gestion des frontières extérieures, les salaires minimums et la précarité énergétique.
Enfin, l’UE doit aussi être « un phare et une inspiration non seulement pour nos concitoyens en Europe, mais aussi au-delà de nos frontières » sur la démocratie, la liberté et la prospérité. « C’est maintenant à nous de faire de ces visions une réalité afin que l’Europe puisse garder sa position et tenir ses promesses, au service de tous les Européens« , a-t-il ajouté.