Au début de cette année, la Commission a annoncé qu’elle achèterait 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccin Pfizer Covid-19. Cela a fait de Pfizer le fournisseur le plus important de l’UE. L’accord a été conclu via des appels et des SMS entre le PDG de l’entreprise et la présidente de la Commission européenne.
La coprésidente du groupe de gauche Manon Aubry souhaite inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session plénière du Parlement européen une question orale à la Commission pour demander à la présidente Ursula von der Leyen de s’expliquer sur la disparition et la non-divulgation des SMS échangés avec le PDG de Pfizer.
« La transparence et l’éthique ne sont pas des options. Les citoyens européens ont le droit de savoir comment l’argent public est utilisé et dans quelles conditions », déclare Aubry.
La gauche appelle donc les chefs des autres groupes politiques du Parlement européen – qui devraient trancher mercredi en « Conférence des présidents » – à prendre leurs responsabilités pour défendre la transparence et l’éthique dans les institutions européennes.
Ce n’est pas la première fois que la présidente de la Commission von der Leyen est accusée de laxisme en matière de SMS et de transparence. La soi-disant «affaire des consultants» concernait l’attribution illégale de contrats de consultants d’une valeur de plusieurs millions par le ministère allemand de la Défense. La ministre de la Défense de l’époque, von der Leyen, a refusé de divulguer ses SMS pendant l’enquête.
Fin 2019, il est alors apparu que l’un des téléphones portables de von der Leyen avait déjà été régulièrement effacé par le service informatique du ministère à l’été 2019 – bien que le comité ait déjà soumis une demande de preuves pour examiner les SMS. à ce moment-là. Une sauvegarde n’a pas été créée.