8.6 C
Bruxelles
jeudi, mai 2, 2024
No menu items!

Les députés de gauche demandent des comptes à Von der Leyen sur la commande de vaccins de Pfizer

À lire

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an...

Au début de cette année, la Commission a annoncé qu’elle achèterait 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccin Pfizer Covid-19. Cela a fait de Pfizer le fournisseur le plus important de l’UE. L’accord a été conclu via des appels et des SMS entre le PDG de l’entreprise et la présidente de la Commission européenne.

La coprésidente du groupe de gauche Manon Aubry souhaite inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session plénière du Parlement européen une question orale à la Commission pour demander à la présidente Ursula von der Leyen de s’expliquer sur la disparition et la non-divulgation des SMS échangés avec le PDG de Pfizer.

« La transparence et l’éthique ne sont pas des options. Les citoyens européens ont le droit de savoir comment l’argent public est utilisé et dans quelles conditions », déclare Aubry.

La gauche appelle donc les chefs des autres groupes politiques du Parlement européen – qui devraient trancher mercredi en « Conférence des présidents » – à prendre leurs responsabilités pour défendre la transparence et l’éthique dans les institutions européennes.

Ce n’est pas la première fois que la présidente de la Commission von der Leyen est accusée de laxisme en matière de SMS et de transparence. La soi-disant «affaire des consultants» concernait l’attribution illégale de contrats de consultants d’une valeur de plusieurs millions par le ministère allemand de la Défense. La ministre de la Défense de l’époque, von der Leyen, a refusé de divulguer ses SMS pendant l’enquête.

Fin 2019, il est alors apparu que l’un des téléphones portables de von der Leyen avait déjà été régulièrement effacé par le service informatique du ministère à l’été 2019 – bien que le comité ait déjà soumis une demande de preuves pour examiner les SMS. à ce moment-là. Une sauvegarde n’a pas été créée.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

The European Commission shrinks its office space

In a statement by the European Commission on Monday (29 April) it would raise an estimated €900...

Campagne pour les élections européennes: voter pour protéger la démocratie

Le Parlement européen lance la deuxième phase de sa campagne de communication, qui insiste sur l’importance de se rendre aux urnes et...

The Naka structure fusion-energy quest makes big advance with EU-Japan reactor

In the eastern Japanese city of Naka stands a six-storey-high tower that is far from being an ordinary building. The device inside the...

Election campaigne 2024: The Maastricht debate

Ursula von der Leyen opened the debate at the election campaigne in Maastricht, the Netherlands with the surprising note, she is...

Georgian Diplomats Decry Sharp Shift in Foreign Policy Direction

Georgian diplomats have issued a statement condemning the ruling party “Georgian Dream” for making a dramatic 180-degree turn in Georgia’s foreign...
- Advertisement -

More Articles Like This