8.6 C
Bruxelles
lundi, décembre 9, 2024
No menu items!

Déclaration des présidents de la Commission européenne et du Conseil européen sur l’agression russe contre l’Ukraine

À lire

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant...

La déclaration suivante publiée par les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen le 22 février est reproduite intégralement et sans commentaire.

« La décision de la Fédération de Russie de reconnaître en tant qu’entités indépendantes et d’envoyer des troupes russes dans certaines zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk est illégale et inacceptable. Elle viole le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, les propres engagements internationaux de la Russie et intensifie encore la crise.

« Les deux présidents se félicitent de l’unité inébranlable des États membres et de leur détermination à réagir avec fermeté et rapidité aux actions illégales de la Russie en étroite coordination avec les partenaires internationaux.

« Une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’UE présidée par le haut représentant aura lieu aujourd’hui à 16 heures. Suite à cela, un premier paquet de sanctions sera officiellement déposé plus tard dans l’après-midi.

« Les instances appropriées se réuniront ensuite pour finaliser le paquet sans délai.

Le package contient des propositions :

  • cibler ceux qui ont été impliqués dans la décision illégale,
  • cibler les banques qui financent les opérations militaires russes et autres dans ces territoires,
  • cibler la capacité de l’État et du gouvernement russes à accéder aux marchés de capitaux et financiers et aux services de l’UE, limiter le financement de politiques escalade et agressives,
  • et de cibler le commerce des deux régions séparatistes vers et depuis l’UE, afin de s’assurer que les responsables ressentent clairement les conséquences économiques de leurs actions illégales et agressives.

« L’UE s’est préparée et se tient prête à adopter des mesures supplémentaires à un stade ultérieur si nécessaire à la lumière de l’évolution de la situation.

« Les deux présidents, soutenus par le haut représentant, continuent de suivre de près les développements sur le terrain et de consulter leurs collègues dirigeants de l’UE et leurs homologues internationaux.

« L’Union reste pleinement solidaire de l’Ukraine et unie pour soutenir sa souveraineté et son intégrité territoriale.

« Nous restons à vos côtés et continuerons à soutenir l’Ukraine et son peuple. »

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Notre-Dame de Paris : une réouverture imminente pour un monument renouvelé

Les 7 et 8 décembre 2024 marqueront la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris. Cinq ans...

La Roumanie suspend les élections en raison des craintes d’ingérence russe

La Cour constitutionnelle de Roumanie a annulé les élections présidentielles du pays vendredi, à la suite des avertissements des autorités locales concernant...

La surveillance des enquêteurs de l’UE par la Hongrie déclenche des luttes de pouvoir internes

Les récentes révélations de Direkt36 ont mis en lumière les pratiques de surveillance controversées de la Hongrie visant les enquêteurs antifraude de l’UE....

Federica Mogherini nommée rectrice au Collège d’Europe pour un second mandat

Le Collège d'Europe, qui compte notamment un campus à Bruges, a reconduit dans ses fonctions la rectrice Federica Mogherini. L'ancienne haute représentante...

Maroc : Le Roi Mohammed VI adresse un Message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

À l'occasion de l'organisation du Symposium international sur “la Justice transitionnelle”, en commémoration du vingtième anniversaire de la création de l’Instance Equité...
- Advertisement -

More Articles Like This