La Commission OTAN-Ukraine s’est réunie à Bruxelles mardi 22 février 2022 pour une réunion extraordinaire consacrée à la situation en matière de sécurité en Ukraine et dans ses environs.
Les Alliés ont condamné la décision de la Russie de reconnaître les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Louhansk, ainsi que la nouvelle incursion de la Russie en Ukraine. Appelant cela une « grave escalade de la part de la Russie », le secrétaire de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que Moscou était passée de tentatives secrètes de déstabilisation de l’Ukraine à une action militaire ouverte, avec de nombreuses unités russes déployées en avant dans des formations de combat et « prêtes à frapper ».
Le Secrétaire général a félicité l’Ukraine pour sa retenue en ne répondant pas aux provocations répétées de la Russie. « Nous sommes solidaires du peuple ukrainien et de son gouvernement », a-t-il déclaré. M. Stoltenberg a souligné que les Alliés sont unis dans leur soutien total à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, et continuent de fournir un soutien politique solide et des équipements militaires à l’Ukraine.
Le secrétaire général a souligné que l’OTAN fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les Alliés de l’agression. Au cours des dernières semaines, a-t-il noté, les Alliés ont déployé des milliers de soldats supplémentaires dans la partie orientale de l’Alliance et en ont placé davantage en attente. « Nous avons plus de 100 jets en alerte maximale et il y a plus de 120 navires alliés en mer, du Grand Nord à la Méditerranée », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général a également salué les sanctions économiques annoncées par de nombreux alliés de l’OTAN et la décision du gouvernement allemand de ne pas certifier le gazoduc Nord Stream 2. Dans le même temps, il a noté que les Alliés continuaient d’exhorter la Russie, dans les termes les plus forts possibles, à choisir la voie de la diplomatie. Qualifiant ce moment de « moment le plus dangereux pour la sécurité européenne depuis une génération »,” le secrétaire général a déclaré que l’Europe et l’Amérique du Nord continuaient d’être solidaires au sein de l’OTAN, déterminées à se défendre et à se protéger mutuellement.