Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a signé un décret autorisant les troupes de l’OTAN à se déplacer et à être stationnées dans le pays, rapporte Euronews.
Orbán a approuvé cette décision lundi à la suite de l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie, tout en interdisant également l’envoi d’armes et d’équipements meurtriers à Kiev.
L’aide non létale – comme les équipements de protection individuelle, les fournitures médicales et le matériel humanitaire – est toujours autorisée à traverser la frontière hongroise vers l’Ukraine. Le décret gouvernemental a réaffirmé l’insistance antérieure d’Orbán sur le fait que la Hongrie n’autoriserait que les forces de l’OTAN à transiter à travers la Hongrie vers d’autres pays membres de l’OTAN.
Orbán, qui semble donner la priorité à ses relations continues avec Vladimir Poutine par rapport à celles avec ses alliés de l’UE et de l’OTAN, n’a pas demandé à l’OTAN d’aider à défendre la frontière hongroise, contrairement à d’autres pays.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, avait précédemment déclaré à Euronews que Budapest n’accepterait pas de troupes supplémentaires de l’OTAN sur son sol.