Le secrétaire général de l’OTAN a rencontré mardi 08 Mars à Riga le président Egils Levits lors de sa visite en Lettonie.
Ils ont discuté de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, de ses conséquences humanitaires et de ses implications pour la sécurité euro atlantique.
« Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’avait plus connu de crise de réfugiés au développement aussi rapide », a indiqué le secrétaire général, faisant état de rapports crédibles selon lesquels des civils sont pris pour cible lors d’évacuations, et soulignant que viser des civils constituait un crime de guerre. « Il faut mettre en place de véritables couloirs humanitaires, et ceux-ci doivent être pleinement respectés ».
Le secrétaire général a par ailleurs salué l’action des Alliés, qui apportent un soutien à l’Ukraine, qui imposent des coûts à la Russie, et qui renforcent la présence de l’OTAN à l’est, envoyant ainsi un message clair : l’OTAN défendra et protègera chaque centimètre carré du territoire de l’Alliance.
Le secrétaire général a également rendu visite au groupement tactique multinational de l’OTAN dirigé par le Canada, à Camp Ādaži. Il était accompagné du premier ministre letton, Krišjānis Kariņš, du premier ministre canadien, Justin Trudeau, et du président espagnol, Pedro Sánchez. Ils ont rencontré les soldats servant dans le groupement tactique.
Le secrétaire général a salué leur engagement. Il a en outre remercié les Alliés, notamment le Canada, l’Espagne et les États-Unis, d’avoir déployé des centaines de femmes et d’hommes supplémentaires pour renforcer ce groupement. « Notre présence, ici, sur le sol letton est un message très clair de notre unité et de notre détermination : notre attachement à l’article 5 du traité de Washington est indéfectible », a-t-il répété.
Le groupement tactique, placé sous commandement canadien, est l’un des quatre groupements déployés dans la région pour décourager toute agression et préserver la paix.