8.6 C
Bruxelles
dimanche, avril 20, 2025
No menu items!

La Commission européenne approuve un programme roumain de 60,7 millions d’euros pour soutenir le secteur du transport routier dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

À lire

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that...

La Commission européenne a approuvé un régime roumain de 60,7 millions d’euros (300 millions de RON) pour soutenir les entreprises actives dans le transport routier de marchandises et de personnes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le régime a été autorisé en vertu de l’encadrement temporaire des aides d’État en cas de crise , adopté par la Commission le 23 mars 2022, sur la base de l’article 107, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (« TFUE »), reconnaissant que le L’économie de l’UE connaît une grave perturbation.

La vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, chargée de la politique de concurrence, a déclaré : « Avec ce programme de 60,7 millions d’euros, la Roumanie soutiendra le secteur du transport routier gravement touché par la hausse des prix du carburant causée par la crise géopolitique actuelle et les sanctions qui y sont liées. Il s’agit d’une étape importante pour atténuer l’impact économique de la guerre de Poutine contre l’Ukraine. Nous continuons d’être aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. Dans le même temps, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les États membres pour veiller à ce que des mesures de soutien nationales puissent être mises en place de manière opportune, coordonnée et efficace, tout en protégeant des conditions de concurrence équitables dans le marché unique.»

La mesure roumaine

La Roumanie a notifié à la Commission un régime de 60,7 millions d’euros (300 millions de RON) destiné à soutenir les entreprises actives dans le transport routier de marchandises et de personnes dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’objectif du régime est de fournir un soutien en liquidités aux entreprises touchées par la hausse des prix du carburant causée par la crise géopolitique actuelle et les sanctions qui y sont liées, tout en garantissant la circulation ininterrompue des biens et des personnes par route.

La mesure sera ouverte aux entreprises de toutes tailles actives dans le transport routier de marchandises et de personnes titulaires d’une licence communautaire valide qui sont touchées par la crise actuelle.

Dans le cadre de ce régime, les bénéficiaires auront le droit de recevoir des montants d’aide limités sous la forme de subventions directes.

La Commission a constaté que le régime roumain était conforme aux conditions énoncées dans le cadre temporaire de crise. En particulier, l’aide (i) ne dépassera pas 400 000 € par entreprise ; et (ii) seront accordées au plus tard le 31 décembre 2022.

La Commission a conclu que le régime roumain était nécessaire, approprié et proportionné pour remédier à une perturbation grave de l’économie d’un État membre, conformément à l’article 107, paragraphe 3, point b), du TFUE et aux conditions énoncées dans le cadre temporaire de crise.

Sur cette base, la Commission a autorisé la mesure d’aide en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...

Azerbaijan-Georgia partnership plays a pivotal role in the EU’s ties with the South Caucasus and Central Asia

Azerbaijan and Georgia are good neighbors and strategic allies, sharing a high degree of mutual trust that enables vital energy and connectivity...

Début des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis

Le deuxième cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les Etats-Unis a débuté samedi vers 09h30 GMT à Rome sous le...

U.S. Signals Possible Reassessment of Ukraine Policy as Rubio Cites “Other Priorities”

The United States may reconsider its diplomatic engagement on Ukraine if there is no viable path to peace, U.S. Secretary of...
- Advertisement -

More Articles Like This