8.6 C
Bruxelles
mercredi, mars 29, 2023
No menu items!

Le Parlement européen valide un objectif de 45% d’énergies renouvelables pour 2030

À lire

De nouvelles mesures européennes contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Les députés ont approuvé des règles plus strictes en vue de renforcer la lutte contre le blanchiment...

Les investisseurs se tournent vers des itinéraires de visa non conventionnels

Les experts prédisent que davantage de professionnels utiliseront des voies d'immigration non conventionnelles vers le Royaume-Uni après...

Anti-coercition : Nouvel outil commercial pour protéger l’UE du chantage économique

Les députés et les négociateurs du Conseil s'accordent sur la mise en place d'un nouvel outil pour...

Le Parlement européen a voté mercredi 14 septembre en faveur d’un objectif de 45% pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’UE d’ici 2030, ouvrant ainsi la voie aux négociations avec les 27 États membres pour finaliser le texte avant la fin de l’année.

Les députés ont voté pour porter à 45% la part des énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie de l’UE d’ici à 2030, dans le cadre de la révision de la directive relative aux énergies renouvelables (RED).

Cet objectif est également soutenu par la Commission européenne dans le contexte de son paquet RepowerEU.

La législation définit également des sous-objectifs pour les secteurs tels que le transport, la construction, le chauffage ou le refroidissement urbain. Dans le secteur des transports, le déploiement des énergies renouvelables devrait aboutir à une réduction de 16% des émissions de gaz à effet de serre, via l’utilisation d’une part accrue de biocarburants avancés et des quotas plus ambitieux pour les carburants renouvelables d’origine non biologique tels que l’hydrogène. L’industrie devrait augmenter l’utilisation des énergies renouvelables de 1,9 points de pourcentage par an, et le chauffage urbain de 2,3 points.

Chaque État membre devra développer deux projets transfrontaliers afin d’accroître l’électricité verte. Les États membres consommant plus de 100 TWh par an devront en développer un troisième d’ici à 2030.

Les députés ont par ailleurs adopté des amendements appelant à la réduction progressive de la part du bois primaire considérée comme une énergie renouvelable.

Le texte a été adopté par 418 voix pour, 109 contre et 111 abstentions.

Économies d’énergie

Lors d’un vote distinct mercredi, les députés ont approuvé la révision de la directive relative à l’efficacité énergétique (EED), qui fixe les objectifs d’économies d’énergie à la fois pour la consommation primaire et finale dans l’UE.

Les députés ont relevé l’objectif de l’UE en matière de réduction de la consommation d’énergie primaire et finale: les États membres devront collectivement assurer une réduction de la consommation d’énergie de 40% d’ici à 2030 pour la consommation d’énergie finale, et de 42,5% pour la consommation d’énergie primaire par rapport aux projections de 2007. Cela correspond respectivement à 740 millions et 960 millions de tonnes équivalent pétrole. Les États membres devront fixer des contributions nationales contraignantes pour atteindre ces objectifs.

Ces objectifs devront être atteints via des mesures aux niveaux local, régional, national et européen, dans différents secteurs (administration publique, construction, entreprises, centres de données…).

Le texte a été adopté par 469 voix pour, 93 contre et 82 abstentions.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

De nouvelles mesures européennes contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Les députés ont approuvé des règles plus strictes en vue de renforcer la lutte contre le blanchiment...

Les investisseurs se tournent vers des itinéraires de visa non conventionnels

Les experts prédisent que davantage de professionnels utiliseront des voies d'immigration non conventionnelles vers le Royaume-Uni après que le budget n'a pas...

Anti-coercition : Nouvel outil commercial pour protéger l’UE du chantage économique

Les députés et les négociateurs du Conseil s'accordent sur la mise en place d'un nouvel outil pour sauvegarder les intérêts de l'UE...

Le président du conseil européen Charles Michel à l’issue de sa rencontre avec le président roumain Klaus Iohannis

Merci Président Iohannis, cher Klaus, pour votre accueil chaleureux. C'est un plaisir d'être de retour à Bucarest. Aujourd'hui, nous avons discuté de questions importantes...

France 24 : Le média français suspendu par le Burkina Faso

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé ce lundi la suspension de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du...
- Advertisement -

More Articles Like This